Vous souhaitez faire une demande d’agrément ESUS ?
| Publié le 11 décembre 2015 | Dernière mise à jour le 30 octobre 2019Le formulaire de demande d’agrément ESUS est à remplir et à retourner à l’unité départementale de la Direccte IDF correspondant au siège social de votre structure.
Merci de choisir le dossier qui correspond à la situation de votre structure.
Choix du dossier de demande d’agrément ESUS à remplir en fonction du statut et du modèle de l’entreprise :














Si vous rencontrez des difficultés pour déterminer votre situation (cas A1, A2, B1, B2), vous pouvez contacter le service instructeur de l’unité départementale de la Direccte IDF, du siège social de votre structure. Voir pièce jointe « à qui adresser sa demande ESUS ? »
Enfin, pour transmettre votre dossier de demande d’agrément, merci de vous référer au document ci-joint « à qui adresser sa demande ESUS ? ».
Consultez la notice explicative en cliquant ici.
En application de la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014, l’agrément ESUS remplace l’ancien agrément ESS.
Il s’ouvre aux sociétés commerciales, au-delà du périmètre historique de l’ESS.
L’agrément ESUS est un label permettant une reconnaissance auprès des pouvoirs publics, l’accès aux financements privés (notamment issus de l’épargne salariale solidaire), un accès aux dispositifs locaux d’accompagnement…

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Documents à télécharger :
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A qui adresser sa demande
(PDF / 453.3 ko)
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Formulaire A1
(Word / 204.9 ko)
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Formulaire A2
(Word / 224.2 ko)
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Formulaire B1
(Word / 202.5 ko)
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Formulaire B2
(Word / 236.6 ko)