+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actu de l’emploi et des entreprises en Ile-de-France > Transitions Collectives : un nouveau parcours de reconversion pour changer (...)

Transitions Collectives : un nouveau parcours de reconversion pour changer de métier

| Publié le 3 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 11 janvier 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Ce dispositif s’adresse à des salariés dont les emplois sont menacés et qui se positionnent sur une formation vers un métier porteur localement. Il se construira autour de plateformes de transition où se mettront en relation des entreprises ayant des salariés à reconvertir et des entreprises ayant des besoins de recrutement.

Un des enjeux de France Relance concerne l’accompagnement des entreprises et des actifs confrontés à des fortes mutations économiques.

A l’échelle des territoires, l’ensemble des acteurs (entreprises, partenaires sociaux, collectivités territoriales, institutionnels, services déconcentrés de l’Etat) s’accorde sur la nécessité de maintenir les compétences des actifs et de faciliter leur mobilité afin de mieux sécuriser les transitions professionnelles, sans passer par le statut de demandeurs d’emplois.

L’impact de la crise n’est pas le même en fonction des secteurs d’activité et des bassins d’emplois :

• Dans un même bassin d’emploi, des entreprises ayant des besoins de recrutement côtoient ainsi des entreprises contraintes de mettre en œuvre des plans de sauvegarde de l’emploi ou envisageant de le faire.
• La question des transitions professionnelles apparaît de plus en plus prégnante.

C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a engagé des travaux avec les partenaires sociaux afin d’organiser les transitions professionnelles, permettre aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés afin qu’ils puissent se reconvertir de manière apaisée, préparée et sécurisée.

« Transitions collectives » est un dispositif qui s’adresse à des salariés dont les emplois sont menacés et qui se positionnent vers un métier porteur localement, via une formation certifiante ou une démarche de validation des acquis de l’expérience. L’entreprise d’appartenance du salarié doit avoir conclu un accord de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).

Si ces conditions sont remplies, la formation sera prise en charge par l’Association Transitions professionnelles. Elle sera cofinancée par l’Etat et l’entreprise (taux de participation variable selon la taille de l’entreprise ; prise en charge totale par les fonds publics pour les entreprises de moins de moins de 300 salariés).

Ce dispositif se construit sur des territoires pilotes autour de plateformes de transitions professionnelles où se mettront en relation des entreprises ayant des salariés qui souhaitent approfondir certaines compétences ou se reconvertir et des entreprises ayant des besoins de recrutement (date limite de réponse à l’appel à manifestation d’intérêt le 21 décembre 2020 ; candidatures actuellement en cours d’instruction).

En savoir plus :

La liste des métiers porteurs en Île-de-France :

La liste francilienne des métiers considérés comme porteurs au regard d’un projet de formation professionnelle, a été validée par le préfet de région après avis du Comité régional Emploi, Formation et Orientation professionnelle (CREFOP).
Elle est fondée sur la nomenclature des Familles professionnelles (FAP), ce qui permet ainsi de regrouper des métiers en fonction d’enjeux en matière emploi/formation partagés par plusieurs acteurs. La liste des 31 métiers retenus représentent 45 % des effectifs salariés en Île-de-France et concerne 13 domaines professionnels.

Cette liste de référence, non exhaustive, constitue un document d’orientation et d’impulsion de la dynamique régionale autour du dispositif Transitions professionnelles.
Elle pourra être mise à jour en 2021 en fonction des besoins exprimés par les partenaires du service public de l’emploi et les entreprises.

Documents à télécharger :

--

Webmestre |