Temps d’échange sur les initiatives territoriales entre la DIRECCTE et les Clubs leaders franciliens
| Publié le 5 novembre 2019« L’Ile-de-France une chance, les entreprises s’engagent » … aux côtés des Clubs leaders, porte-drapeaux du « Plan 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle ».

Le mercredi 23 octobre, la DIRECCTE Île-de-France a convié les Clubs leaders franciliens à un temps d’échanges consacré aux initiatives territoriales visant à :
- mobiliser les entreprises autour de la thématique de l’Inclusion et
- favoriser leurs engagements en s’appuyant notamment sur les outils et les aides facilitant l’embauche des publics les plus éloignés de l’emploi : Emplois francs, parcours en Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) ou en entreprises adaptées (EA).
La DIRECCTE Île-de-France a souhaité valoriser les partenariats gagnant-gagnant et passerelles que les entreprises « classiques » sont encouragées à construire avec les SIAE et les EA dans l’objectif, notamment, de répondre à leurs besoins en recrutement, en sous-traitance ou en prestations de service.
A aussi été présentée la réforme du système de l’apprentissage dont l’architecture est utilement simplifiée.
Les clubs ont ensuite pu partager leurs bonnes pratiques et leurs actions en cours de déploiement sur les différents territoires franciliens.
Cette première réunion marque la volonté de la DIRECCTE IDF d’accompagner cette démarche en impulsant une dynamique régionale ambitieuse. L’objectif affiché est de recueillir au minimum les engagements de 100 entreprises par territoire.