Vous devez répondre aux exigences à la fois de l’article L. 4644-1 (qui indique que l’IPRP doit disposer « de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail ») et de l’article D. 4644-6 du Code du travail (qui indique les conditions nécessaires - bien que non obligatoirement suffisantes au vu de l’article L. 4644-1 - de diplôme et/ou d’expérience auxquelles doit répondre le candidat).
Votre demande d’enregistrement, effectuée sur papier libre, doit comporter les les éléments suivants :
1- Les justificatifs attestant de la détention par le demandeur d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme sanctionnant au moins deux ans d’études supérieures dans les domaines de la santé, de la sécurité ou de l’organisation du travail, d’un diplôme sanctionnant au moins trois ans d’études supérieures dans un domaine scientifique ou dans une matière relevant des sciences humaines et sociales et liés au travail ou d’une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention des risques professionnels d’au moins cinq ans.
La mention « et liés au travail » pour les diplômes listés, ainsi que les décisions prises par le ministère suite à des recours, confirment que les compétences obtenues par ces diplômes doivent permettre d’intervenir en prévention des risques professionnels.
A titre d’exemple, détenir un titre d’ingénieur en informatique ne permettra pas d’obtenir seul l’enregistrement
Il est donc fortement recommandé de transmettre, même si vous êtes titulaire d’un diplôme qui vous paraît correspondre à ce qui est demandé, les justificatifs de votre expérience professionnelle sur au moins 5 années dans le domaine de la prévention des risques professionnels. L’IPRP externe a en effet vocation à exercer une mission d’évaluation des risques et de définition d’actions de prévention : « Il participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention. » (Circulaire DGT n° 13 du 9 novembre 2012).
2- Une déclaration d’intérêts dont le modèle doit être fixé par arrêté.
L’arrêté fixant le modèle de déclaration d’intérêts n’est pas encore publié. Dans cette attente, le candidat a libre choix de la forme de cette déclaration, dont l’objectif est de garantir qu’il s’engage à n’intervenir en tant qu’IPRP que pour des entreprises dans lesquelles il n’aurait aucun intérêt personnel qui pourrait influencer son jugement.
Exemple : « Je soussigné(e) monsieur/madame X déclare que je n’exercerai pas mes missions d’IPRP dans des entreprises dans lesquelles j’aurais des intérêts familiaux, financiers ou tout intérêt personnel qui pourrait influencer mon jugement ».
3- Un curriculum vitae détaillant vos diplômes et chacune de vos expériences professionnelles présentant un intérêt en lien avec les missions d’un IPRP.
4- Vous devez également indiquer le(s) domaine(s) (technique et/ou organisationnel) et la (les) spécialité(s) (par exemple : ergonomie, risques psychosociaux, BTP, santé, sécurité au travail, etc.) pour lesquels vous sollicitez l’enregistrement (Circulaire DGT n° 13 du 9 novembre 2012). Le choix définitif des domaines et spécialités retenus sera effectué par la Direccte au vu du dossier.
5- Aux fins d’information du public, nous vous demandons de remplir et de nous adresser le formulaire de publication sur Internet que vous pouvez télécharger ici).
Pour une personne morale, les éléments du 1° ci-dessus doivent être transmis pour chacun des intervenants. « Si une ou plusieurs personnes de l’organisme ne disposent pas des compétences requises, l’organisme ne sera pas enregistré » (Circulaire DGT n° 13 du 9 novembre 2012).
La déclaration d’intérêts doit être rédigée par le responsable de la structure s’engageant pour l’ensemble.
Le numéro de SIRET de la structure doit également être communiqué.