Nos services en département
 
 
 
 
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
Les dernières mises à jour

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

| Publié le 10 février 2014 | Dernière mise à jour le 20 juillet 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Obtenir une qualification certifiée par l’Etat en démontrant son savoir-faire.

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère chargé de l’emploi. Il en existe environ 260, tous enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Un titre professionnel est constitué d’une ou plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances : les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

 

Un Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS), correspondant à une extension de l’emploi, peut être associé au titre professionnel. Il atteste d’une spécialisation précise dans le champ professionnel visé par le titre dont il dépend. Il existe actuellement une dizaine de CCS.

Qui est concerné ?

Les titres professionnels s’adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi.

 

Les titres professionnels concernent plus spécifiquement :

  • les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, et notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ;
  • les personnes ayant une expérience professionnelle de plus de 3 ans et qui souhaitent faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue ;
  • les personnes confrontées à un licenciement et/ou souhaitant se reconvertir.
     

    Ces titres attestent de compétences correspondant à des emplois de différents niveaux de qualification, exercés dans divers secteurs d’activité : industrie, bâtiment, services, etc.

Comment l’obtenir ?

 
Voir le schéma
 

Un titre professionnel s’obtient après un parcours de formation professionnelle (continu ou progressif) ou par une VAE dans les centres agréés par la DIRECCTE.

 

Les CCP constitutifs du titre peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

 

Pour obtenir un CCS, il est nécessaire que le candidat soit titulaire du titre professionnel auquel il renvoie.

En savoir plus :

En 2012, 12698 candidats franciliens se sont présentés au titre professionnel et 10393 ont été admis.
Pour l’année 2013 (arrêt des données au 01/10/2013), 9616 candidats se sont présentés au titre professionnel et 7907 ont été admis.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics