Nos services en département
 
 
 
 
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
Accueil > Seine-et-Marne > Villages Nature, générateur d’emplois pour les publics en difficulté

Villages Nature, générateur d’emplois pour les publics en difficulté

| Publié le 26 février 2015 | Dernière mise à jour le 13 juin 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le nouveau complexe touristique, porté par la société "Les Villages Nature de Val d’Europe S.A.S.", co-entreprise créée à parité par Euro Disney S.C.A. et Pierre & Vacances Center Parcs verra le jour d’ici 2017.

Il doit générer dès son ouverture, près d’un millier d’emplois directs, dans une soixantaine de métiers, et 4 500 emplois directs, indirects et induits à l’horizon 2020.

Situé à 32 km de Paris, dans le Nord de la Seine-et-Marne, il sera implanté sur les communes de Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers et Serris.

Ce projet éco-touristique s’étendra dans un premier temps sur 180 hectares et sera ouvert toute l’année, à l’image de Center Parcs.
Le 2 juillet 2014, une convention a été signée par l’Etat, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de Seine-et-Marne, Pôle Emploi Ile-de-France et la société Villages Nature.

Celle-ci vise à faciliter l’accès à ces emplois aux publics en difficulté :
- demandeurs d’emploi dont ceux en recherche d’une première expérience professionnelle,
- publics en insertion professionnelle,
- demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés,
- salariés en recherche de mobilité.

Ce partenariat en faveur de l’emploi privilégie les recrutements locaux tout en ciblant prioritairement une vingtaine de métiers « classiques » de l’accueil touristique (accueil, animation, restauration, vente, propreté, maintenance, sécurité,...) mais également dans des métiers plus inattendus comme les 70 maîtres-nageurs sauveteurs et surveillants de baignade recrutés dès l’ouverture de Villages Nature.

Les acteurs publics souhaitent accompagner Villages Nature dans ces recrutements au travers d’une démarche concertée et innovante, dans la perspective notamment de futures opérations de grande envergure sur le territoire.

Une attention dans le recrutement sera apportée aux demandeurs d’emploi relevant des zones de proximité, tout en veillant à garantir les conditions de transport et d’hébergement, et aux publics en insertion professionnelle.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sera au cœur de ces recrutements. Les actions menées contribueront à améliorer globalement le niveau de qualification et d’employabilité des personnes.

Les premiers recrutements sont prévus pour le second semestre 2016. Les offres d’emploi seront accessibles à compter de cette date mais de nombreuses informations sont déjà en ligne sur le site Pole-Emploi.fr.

Retrouvez ici la liste des métiers proposés par Villages Nature sur le site Pôle Emploi.

En savoir plus :

Villages nature en chiffres :

  • 1 600 emplois directs dont 1000 environ dès l’ouverture
  • 4 500 emplois directs, indirects et induits créés à l’horizon 2020
  • 180 hectares aménagés faiblement construit (coefficient d’occupation des sols de 0,1)
  • 1 730 hébergements en Résidences de Tourisme lors de la phase 1 dont 30 % d’appartements et 70% de cottages répartis en 4 villages (1 village central, 1 village lacustre, 2 villages forestiers)
  • 160 000 m² d’emprise foncière pour les équipements récréatifs et d’animation, parmi lesquels l’Aqualagon (9 000 m² de parc aquatique couvert et 2 500 m² de lagon extérieur, chauffés toute l’année à plus de 30°), 2 lacs de 15 hectares et 10 000 m² de commerces et restaurants
  • 900 000 visiteurs estimés par an
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics