+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Informations générales > Une plateforme pour développer les bons réflexes face au risque (...)

Une plateforme pour développer les bons réflexes face au risque terroriste

| Publié le 16 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Une plateforme numérique de sensibilisation au risque terroriste a été lancée le 20 septembre dernier au niveau national par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Son objectif est de permettre à tous les citoyens de développer les bons réflexes en matière de vigilance, de prévention et de réaction face à la menace terroriste.

Comment détecter et signaler une situation suspecte ? Comment réagir en cas d’attaque ? Quelles précautions prendre en tant qu’organisateur d’un événement sur la voie publique ? Sur la nouvelle plateforme pédagogique "Faire face ensemble", accessible à l’adresse vigipirate.gouv.fr/, chacun peut désormais s’initier, approfondir et évaluer ses connaissances en matière de menace terroriste et les réflexes à adopter en cas d’événement de ce type.

Cette plateforme de sensibilisation Vigipirate, réalisée avec de nombreux partenaires dont les ministères sociaux, est un outil pédagogique accessible au plus grand nombre, que l’on soit un particulier, un responsable d’établissement recevant du public, un organisateur d’évènement ou encore un élu local.
Organisé en trois modules de formation, ce parcours de sensibilisation constitue un outil pratique pour diffuser dans l’ensemble des secteurs d’activités une culture de sécurité et ainsi contribuer à favoriser une éducation citoyenne en matière de sécurité nationale. Le parcours intègre également des témoignages vidéos, de citoyens ou de professionnels, ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d’otage, ou dont les services contribuent au quotidien à lutter contre le terrorisme.

En peu de temps, cette plateforme permet à chacun d’être sensibilisé à la menace terroriste, aux principales mesures du plan Vigipirate et d’avoir une meilleure connaissance de gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque. Une attestation de suivi est délivrée à la fin du parcours.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics