Direccte Ile-de-France
+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actu de l’emploi et des entreprises en Ile-de-France > Une grande exposition d’objets fabriqués en France

Une grande exposition d’objets fabriqués en France

| Publié le 15 janvier 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Très prochainement, les 18 et 19 janvier 2020, une grande exposition d’objets fabriqués en France a lieu à l’Élysée ! Chaque département français est mis à l’honneur au travers de 120 produits au total.

Le président de la République a souhaité que soit organisée au palais de l’Élysée une grande exposition du « fabriqué en France » ouverte à tous les Français.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a présidé le 19 décembre le comité de sélection national pour établir la liste des 120 produits (sur près de 1 750 candidatures) présentés aux Français lors de cette grande exposition du « fabriqué en France ». Considérés comme emblématiques de nos territoires, ils sont le reflet de leur richesse et de leur diversité.

Les 120 produits d’entreprises françaises retenus par le comité de sélection sont des ambassadeurs de nos départements de métropole et d’Outre-mer et couvrent un maximum de secteurs d’activité. L’ensemble de ces produits forme un équilibre entre la diversité de nos entreprises, des TPE et PME aux grands groupes en passant par les ETI, et celle des secteurs de l’économie française, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe en passant par l’agroalimentaire.Une part significative est porteuse de labels ou d’une indication géographique.

Retrouvez la liste des produits sélectionnés

En savoir plus :

La thématique du fabriqué en France est chère aux yeux des Français : 74% se disent prêts à payer plus cher un produit dont ils savent qu’il a été fabriqué en France (enquête Ifop 2018). Le fabriqué en France cristallise l’attachement aux entreprises de nos territoires ainsi qu’une certaine maîtrise de notre indépendance et de notre avenir.

Une marchandise est considérée comme originaire du pays où a lieu sa dernière transformation substantielle au regard du code des douanes de l’Union européenne. Les opérations simples de conditionnement ou l’apposition d’une étiquette sur un emballage par exemple ne suffisent pas à conférer l’origine à un produit.

--

Webmestre |