+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Une aide au questionnement sur les risques psychosociaux dans (...)

Une aide au questionnement sur les risques psychosociaux dans l’entreprise

| Publié le 11 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre de l’action du PRST 3, 2016-2020, "Accompagner les démarches d’évaluation des risques et de planification de la prévention notamment dans les TPE-PME", la Direccte d’Île-de-France, propose aux acteurs de la prévention un outil méthodologique accessible permettant d’appréhender les risques psychosociaux en entreprise.

Les risques psychosociaux sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. Ils concernent toutes les catégories de travailleurs.
Les experts du rapport Gollac ont retenu un certain nombre de facteurs de risque, sur lesquels il est nécessaire de s’interroger.
Ces questions peuvent fournir une base de réflexion à différents interlocuteurs : employeurs, représentants du personnel, CHSCT, service de santé au travail et dans différentes situations et circonstances : aide à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques (DUER), élément de la fiche d’entreprise, évaluation des risques, analyse de situations relevant des risques psychosociaux.
téléchargez le document

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics