+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Entreprises et économie > Transmission et reprise de TPE : un annuaire unique pour vous (...)

Transmission et reprise de TPE : un annuaire unique pour vous orienter

| Publié le 26 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 28 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Trop souvent envisagée comme un simple acte de vente, la transmission ou la reprise, loin d’être une étape anodine dans la vie d’un dirigeant ou d’un repreneur, soulève de nombreuses questions : quand ? pourquoi ? comment ? à qui ? que faire ensuite ?...

En vue de favoriser la lisibilité de l’offre de services existante dans la région, la Direccte Ile-de-France met en ligne un annuaire web répertoriant les organismes susceptibles de vous accompagner tout au long du processus de transmission ou de reprise d’entreprises. Pratique, cet annuaire recensant plus d’une soixantaine de structures, permet une orientation vers l’offre d’accompagnement de proximité répondant aux besoins des cédants comme des repreneurs, et ce sur chaque étape de leur projet (information, formation, diagnostic, financement, négociation…)

Cédant ou repreneur, vous commencez à réfléchir à votre projet et à cette étape cruciale dans votre vie professionnelle. Être accompagné c’est mettre toutes les chances de votre côté !

Céder votre entreprise est un acte important qui ne s’improvise pas. S’y préparer c’est anticiper plusieurs années à l’avance le virage à négocier, aussi bien en anticipant les conséquences de cette cession sur vous-même, qu’en optimisant vos chances de transmettre dans de bonnes conditions grâce à un diagnostic efficace et une évaluation pertinente de l’entreprise.

Reprendre c’est aussi entreprendre. Bien définir votre projet, identifier l’entreprise à reprendre ou encore construire le modèle économique de la reprise sont autant d’étapes cruciales qui contribueront à la sécurisation et la pérennité de votre projet.

Dans le cadre de votre projet de transmission ou de reprise, vous êtes généralement pris en charge par un réseau d’accompagnement spécialisé constitué, entres autres, de notaires, d’avocats, d’experts-comptables ou encore de fiscalistes. Ces spécialistes vous aident à appréhender les grands enjeux de la transmission et de la reprise et à en préparer les aspects techniques.

En complément de ces éléments clés de succès, la Direccte Ile-de-France vous propose de nouvelles solutions numériques pour vous accompagner dans cette étape décisive de votre vie d’entrepreneur.

Vous souhaitez transmettre votre activité ou vous envisagez de reprendre une entreprise ? Les clés du succès : une bonne préparation et un accompagnement de qualité !

Identifier le plus en amont possible le bon interlocuteur en fonction de l’avancée de son projet et de ses spécificités est un préalable indispensable pour être efficace dans votre cession ou dans votre reprise.

Consciente que les acteurs qui vous accompagnent sur ces sujets sont nombreux dans le paysage francilien, la Direccte Ile-de-France a développé un outil numérique pour simplifier votre accès à l’information : l’annuaire francilien de la transmission reprise.

Cédant ou repreneur, l’annuaire des acteurs franciliens de la transmission reprise répond à votre besoin de visibilité sur les structures compétentes qui vous accompagneront à chaque étape de votre projet (information, formation, diagnostic, financement, négociation…).

Vous y trouverez une orientation vers les interlocuteurs de proximité pour vous conseiller et vous accompagner en fonction de votre besoin de l’avancement et des spécificités de votre projet.

La transmission est une question cruciale dans la vie d’un chef d’entreprise, et pourtant elle est souvent abordée trop tardivement et de façon trop formelle et rigide faute de prise en compte des dimensions émotionnelles et psychologiques des dirigeants de TPE.

Aussi, pour vous accompagner, la Direccte met à votre disposition 5 vidéos intitulées « Cafe Brunello » qui, grâce à des conseils pratiques, illustrent de façon simple et ludique les principes essentiels d’une transmission réussie.

Réalisées par Antonio Brunello, expert européen en matière de transmission d’entreprises familiales qui a accompagné pas moins de 1200 transmissions sur les 50 dernières années, ces vidéos proposent une approche qui encourage la mise en place des parcours de transmission de compétences et de culture d’entreprise.

Le dirigeant exemplaire fait pousser le talent des plus jeunes.

Un exemple de posture exemplaire pour une transmission réussie.

Pour réussir la transmission, il faut savoir couper le cordon ombilical.

Quand les dirigeants ont du mal à lâcher prise.

La transmission d’entreprise : un processus continu, pas un événement.

Dirigeants d’entreprises, ces vidéos ont été conçues pour vous faire prendre conscience de la nécessité de planifier en temps opportun votre transmission et de vous faire accompagner pendant toute l’opération !

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics