+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actu de l’emploi et des entreprises en Ile-de-France > Transformation numérique des TPE/PME : la plateforme qui aide les (...)

Transformation numérique des TPE/PME : la plateforme qui aide les entrepreneurs

| Publié le 15 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Selon l’index européen Digital Scoreboard, les entreprises françaises présentent un retard préoccupant dans leur degré de numérisation. Seule 1 TPE sur 3 possède un site internet et seulement 16% des PME vendent leurs produits en ligne. Si les grandes entreprises ont saisi l’importance, le potentiel et les enjeux du digital, ce n’est pas encore le cas des TPE/PME, qui ont plus de mal à s’adapter à cette nouvelle donne. La transformation numérique de ces dernières est donc enjeu crucial pour la compétitivité des entreprises françaises, le maintien de l’emploi et de l’activité sur les territoires.

Depuis un an, la Direction Générale des Entreprises a lancé l’initiative France Num, plateforme internet destinée à aider et accompagner les TPE- PME à intégrer des outils du numérique dans leurs méthodes de travail. L’objectif de ce projet est de rassembler sous une même bannière l’ensemble des actions existantes permettant de sensibiliser et aider les entrepreneurs à inclure le digital dans leur développement.

Une initiative portée uniquement au niveau national serait vaine tant le soutien aux TPE/PME se joue avant tout dans les territoires. C’est pourquoi les DIRECCTE sont chargées du déploiement de la plateforme France Num en région, tout en mobilisant un réseau d’accompagnateurs clefs appelés « les Activateurs » qui offrent des solutions concrètes personnalisés (formations, outils, conseils, financement, etc.) permettant un accompagnement de proximité.
Se lancer dans le numérique quand on est une petite entreprise permet d’accélérer fortement sa croissance !
Les intérêts sont nombreux : augmentation du chiffre d’affaires, recrutement rapidement du bon profil, protection de sa société pour ne pas se faire pirater ses données …

Alors n’attendez plus et rejoignez la communauté France Num :

Portail : https://www.francenum.gouv.fr
Twitter : https://twitter.com/francenumfr
Instagram : https://www.instagram.com/francenum
Facebook : https://www.facebook.com/francenumofficiel

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics