+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actu de l’emploi et des entreprises en Ile-de-France > Tout savoir sur les bassins d’emploi d’Ile-de-France

Tout savoir sur les bassins d’emploi d’Ile-de-France

| Publié le 30 novembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Défi Métiers vient de mettre en ligne sur son site internet une carte interactive des 24 bassins d’emploi d’Ile-de-France et une fiche synthétique pour chacun d’entre eux, qui constituent une mine de données statistiques.

Combien d’apprentis compte le secteur de Marne la Vallée ? Quels sont les principaux secteurs d’activité du territoire de Versailles Saclay ? Quel est le profil de la population du bassin de Roissy le Bourget en termes de formation ?
Défi Métiers vient de mettre en ligne sur son site internet www.defi-metiers.fr une carte interactive des 24 bassins d’emploi d’Ile-de-France qui permet d’accéder à une mine de données statistiques.

Outil dynamique pour croiser les données et fiche bassin

L’outil offre, secteur par secteur, un état des lieux statistique détaillé du tissu économique (nombre et taille d’établissements, secteurs d’activité…), de la population active (âges, métiers, niveau de qualification…), du marché du travail (métiers en tension, nombre d’offres d’emploi, nombre de demandeurs d’emploi…), de la formation (offre de formation, cursus des résidents…). L’outil est dynamique et permet de croiser au niveau de chaque bassin différents types de données : les principaux secteurs employeurs, les métiers et le profil des actifs, la situation du marché du travail et les formations en lien avec ces métiers par exemple.
Des fiches de synthèse sont également disponibles afin d’avoir un premier aperçu de chacun des bassins à partir de leurs indicateurs clés.

Mieux coordonner les politiques publiques

Cette cartographie est le résultat d’un travail de compilation et de mise en forme mené sous l’égide de la Direccte d’Ile-de-France et du Conseil Régional qui a associé les principaux acteurs de l’emploi et de la formation : rectorats, Pôle Emploi… L’objectif est de mieux apprécier la réalité socio-économique des bassins d’emploi franciliens afin de mieux coordonner les politiques publiques menées en matière d’emploi et de formation.

--
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics