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Suite de l’appel à projet « Nouvelles entreprises adaptées » 2016 : six nouvelles structures agréées en Ile de France pour les travailleurs handicapés

| Publié le 27 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 30 mars 2017
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La Direccte Ile de France a décidé début 2013 d’adapter ses processus en vue de l’agrément des entreprises adaptées, en retenant la modalité de l’appel à projets, permettant ainsi de faire émerger des propositions nouvelles de travail adapté, portés par des structures économiques viables et concourant à la création d’emplois durables et à la valorisation des parcours professionnels des salariés handicapés, en adéquation avec la situation du marché du travail des personnes handicapées des différents territoires franciliens.

En 2016, pour la 3e édition de l’appel à projet, 3 critères ont été plus particulièrement observés :

-  Identification de filières et secteurs d’activités prioritaires, en cohérence avec la stratégie régionale de l’emploi ;

-  Appréciation des liens concrets avec les partenaires territoriaux de l’emploi ;

-  Attente d’une engagement concret pour la sécurisation des parcours professionnel des salariés handicapés, par des partenariats établis et la mobilisation d’outils précis.

31 candidatures ont été reçues à la clôture de l’appel à projet le 23 février 2016, réparties sur l’ensemble des départements franciliens (même si une majorité des candidatures restent concentrées sur le 75 et le 92). Après avis de la commission handicap du CREFOP (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) du 24 juin sur le classement des candidatures, le Préfet de région a conclu une convention, valant agrément d’entreprise adaptée, avec six nouvelles structures dès septembre 2016. Une liste complémentaire a été décidée, comprenant 4 projets qui seront réétudiés en 2017, compte tenu des moyens disponibles et des compléments apportés par les porteurs de projet.

Le calendrier et les modalités du prochain appel à projet seront connus fin 2017.

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