+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Emploi > Economie sociale et solidaire > Stratégie pour l’IAE en Ile-de-France 2018-2020

Stratégie pour l’IAE en Ile-de-France 2018-2020

| Publié le 21 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 23 novembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Ce document stratégique constitue le cadre de référence garantissant la cohésion d’action territoriale qui doit guider l’élaboration des plans d’actions départementaux pour l’insertion par l’activité économique (IAE) et le plan d’actions de niveau régional. Cliquez ici pour le télécharger.

 

La Direccte a créé le Comité d’orientation régional IAE (COR-IAE), en 2014, dans la dynamique de la réforme de l’IAE. Il rassemble les partenaires régionaux investis sur ce secteur (Région Ile-de-France, Pole Emploi, les réseaux régionaux IAE rassemblés au sein du Groupement régional des acteurs franciliens de l’insertion par l’économique (Grafie) : Coorace, Chantier-Ecole, Fédération des entreprises d’insertion, Fédération des acteurs de la solidarité d’Ile-de-France et Ardie.. Cette instance a permis de construire une première phase de stratégie partagée sur la période 2015-2017 (téléchargeable, en cliquant ici) traduite en plans d’actions sur les territoires avec l’appui des Conseils départementaux et des acteurs locaux, en particulier les cinq réseaux IAE départementaux (Inser’eco, RIAE 94, Act’essonne, Voie 95 et le FLES 78).
Forts de ces démarches communes, les partenaires ont souhaité renouveler leurs engagements partagés sur la période 2018-2020.

La stratégie partenariale présentée dans ce document se structure autour de trois sujets majeurs :
• le développement du secteur de l’IAE en Ile-de-France
L’offre d’insertion doit continuer à se développer en Ile-de-France, pour couvrir les besoins des territoires et les partenaires publics et privés sont attentifs au développement de modèles économiques rénovés et pérennes.
• le renforcement de l’accès aux marchés publics pour les SIAE
L’accès aux marchés clausés est en progression et le déploiement des marchés réservés permettra aux structures de l’IAE (SIAE) de développer leurs activités. L’écosystème de l’accompagnement sera soutenu et son impact sera mesuré.
• le développement de l’accès à la formation pour les publics en insertion
Pilier des outils des parcours pour les salariés en insertion, la formation pourra se déployer massivement dans le cadre du Plan d’investissement compétences (PIC) avec la Région et de l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) avec une visibilité sur la période 2018-2020 qui permettra de construire une offre la plus adaptée au terrain et aux besoins des salariés.

Pour en savoir plus :
La synthèse thématique n°77 : La dynamique de l’insertion par l’activité économique : les évolutions entre 2010 et 2015
• Le site dédié aux achats responsables pour l’IAE en Ile-de-France : entreprenons-ensemble.fr proposant un annuaire des structures franciliennes, disponible en cliquant ici.

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics