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SignalConso : la plateforme pour signaler un problème à la répression des fraudes

| Publié le 26 février 2020
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La plateforme SignalConso permet aux consommateurs de signaler, de façon simple et intuitive, à la direction de la Concucurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) des anomalies liées au droit de la consommation. Elle permet également aux professionnels d’accéder aux signalements les concernant afin de se mettre en conformité.

Consommateurs, professionnels et administration tireront mutuellement avantage de cette modernisation.

Des avantages pour les consommateurs

SignalConso va simplifier et enrichir la procédure de signalement par voie électronique pour le consommateur qui passait auparavant par un formulaire standardisé ou par une simple adresse de messagerie électronique. La plateforme étant accessible depuis un téléphone mobile, les consommateurs pourront accéder au service quand ils le souhaitent. L’utilisation à partir d’un smartphone permettra notamment d’ajouter facilement une photo pour éviter une longue description. Le parcours utilisateur ayant été pensé pour être intuitif, le consommateur sera guidé par des questions simples au cours de son signalement et dirigé vers une page adaptée au type de signalement et fournissant les précisions nécessaires. Dans certaines situations, le consommateur sera informé sur ses droits et sur la réglementation applicable ou orienté vers l’interlocuteur adapté quand la DGCCRF n’est pas compétente.

Des avantages multiples pour les professionnels, tant en termes de relation client que de possibilités de justification en cas de manquements

SignalConso constitue également un service pour les professionnels. Ils sont immédiatement informés des signalements les concernant et peuvent y répondre directement. Cela constitue pour eux un précieux gain de temps, leur permet d’améliorer leur relation client et d’éviter un contrôle de la DGCCRF en cas de manquement ponctuel.

SignalConso, un atout pour la DGCCRF pour mieux lutter contre les fraudes

Pour l’administration, SignalConso présente des atouts importants pour faciliter les contrôles et mieux orienter la lutte contre les fraudes :

  • en informant directement les professionnels des signalements et en leur permettant d’y apporter une réponse adaptée, SignalConso permettra aux agents de la DGCCRF de concentrer leur action sur les manquements les plus dommageables et sur les professionnels les moins enclins à corriger leurs
  • pratiques
  • en facilitant le signalement par les consommateurs, SignalConso permettra de renforcer la remontée de signaux faibles de la part des consommateurs et mieux cibler les fraudes émergentes au sein d’un secteur. Cela permettra une action plus rapide et plus efficace.

De nouvelles fonctionnalités continueront d’intervenir au cours des prochains mois pour enrichir encore SignalConso.

En savoir plus :
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