+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Relations du travail

Relations du travail

La déclaration de détachement via internet est obligatoire

La procédure de dématérialisation des déclarations de détachement est effective dans sa nouvelle version depuis le 16/07/2019, via l’adresse du portail déclarant : https://www.sipsi.travail.gouv.fr/ Ce site permet aux employeurs d’entreprises étrangères intervenant en France au titre du détachement transnational de travailleurs , à leur mandataire et (...)

Les conseillers du salarié

Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux), le salarié convoqué à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle du contrat de travail peut se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié. Le conseiller du salarié (...)
Les conseillers du salarié - 14 octobre 2019

La Commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI) d’Île-de-France

Rôle et composition de la Commission paritaire régionale interprofessionnelle d’Île-de-France.

Les défenseurs syndicaux

Salariés : vous pouvez faire appel à un défenseur syndical pour vous assister ou vous représenter devant les conseils de prud’hommes ou les cours d’appel en matière prud’homale. Consultez la liste des défenseurs syndicaux pour l’Ile-de-France.

Relations du travail - 10 juillet 2019

Les organismes agréés pour la formation des membres de comité d’entreprise et de comité social et économique en Île-de-France

Les membres titulaires du comité d’entreprise ou du comité social et économique et social élus pour la première fois bénéficient d’un stage de formation économique d’une durée maximale de 5 jours, dispensé par un organisme figurant soit sur une liste arrêtée par le préfet de région, soit sur une liste arrêtée par le ministre du travail. Cette formation est (...)
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics