+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Formation professionnelle > Réforme de la formation professionnelle : les Opérateurs de Compétences et (...)

Réforme de la formation professionnelle : les Opérateurs de Compétences et leurs nouvelles missions

| Publié le 22 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont laissé la place à 11 opérateurs de compétences (OCPO). Le 1er avril 2019 a marqué la désignation définitive de ces 11 nouveaux acteurs de la formation professionnelle après de longs mois de discussion sur ce sujet. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la volonté du gouvernement à simplifier et clarifier la formation professionnelle.

Les Opérateurs de Compétences sont le regroupement des branches professionnelles sur la cohérence des métiers, des compétences, des filières, des enjeux communs de formation, de mobilité et des besoins des entreprises. Ils ont notamment pour mission d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, d’apporter un appui technique aux branches professionnelles et d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises.

Retrouvez toutes les informations et la liste des 11 OPCO sur le site du ministère du travail

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics