+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Entreprises et économie > Développement économique > Passexport, pour aider les primo-exportateurs

Passexport, pour aider les primo-exportateurs

| Publié le 24 avril 2012 | Dernière mise à jour le 30 mars 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La DIRECCTE mobilise 300 000€ de FEDER pour une action collective d’accompagnement de 300 primo-exportateurs.

 

L’action collective Passexport vient amplifier l’offre d’accompagnement des entreprises à l’exportation de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Cette prestation d’accompagnement sur mesure a été pensée pour :

  • les primo-exportateurs ;
  • les entreprises qui exportent déjà sur des marchés de proximité mais pas ou peu sur des marchés lointains.
     

    A l’origine, un diagnostic de la CCIP : beaucoup de chefs d’entreprises ne dépassent pas le stade du diagnostic gratuit « profilexport », faute de moyens humains et de connaissances plus précises du potentiel des marchés. Parmi ce public, Passexport vise 300 entreprises détectées par les conseillers professionnels de la CCIP. Instruit par la DIRECCTE, ce projet d’action collective a obtenu en février 2012 un cofinancement FEDER de 300 000€ sur 3 ans.

     

    Un programme, deux formules :

Passexport étudiant international en entreprise

L’accompagnement Passexport innove en proposant l’immersion d’un étudiant stagiaire en commerce international pour une durée de 3 ou 6 mois dans des entreprises qui trop souvent manquent de ressources humaines qualifiées. Ce stagiaire, pré-recruté par la CCIP, sera chargé de la prospection de marchés cibles et de la création de réseaux de distribution avec l’appui continu du conseiller de la Chambre mais toujours sous l’autorité du chef d’entreprise. Cette expérience de terrain lui permettra d’acquérir de véritables compétences commerciales à l’international utiles pour la poursuite de son projet professionnel.

Passexport suivi conseiller

Cette démarche de structuration de moyens à l’export sera complétée par des sessions de formations collectives et par des rencontres entre primo-exportateurs pour échanges d’expériences. A la fin de l’accompagnement, un bilan personnalisé mené pour et avec l’entreprise sera établi en vue de réfléchir aux actions à entreprendre ultérieurement pour concrétiser le projet de développement international.

 

Crédit photo : Stocklib ©

En savoir plus :

Le programme Passexport s’insère parfaitement dans l’esprit de la convention régionale de l’exportation récemment signée autour du Préfet de région. Des questionnaires de satisfaction seront également envoyés aux entreprises et un rapport global d’évaluation sera remis à la DIRECCTE d’Ile-de-France, qui participe au comité de pilotage régulier de l’action collective.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics