+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Fonds social européen > L’actu du FSE > Participation du DFSE à une session de formation « Experts Métiers », (...)

Participation du DFSE à une session de formation « Experts Métiers », organisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France

| Publié le 10 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 12 janvier 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Cofinancée par le FSE, les Compagnons du Devoir mènent depuis l’été 2017 une expérimentation en Ile-de-France sur les thématiques de la pénibilité et de la transmission des savoirs dans les entreprises. Reposant sur l’expertise des hommes et femmes Compagnons, la structure propose à son réseau d’entreprises des audits sur ces deux thématiques.

Ces audits sont réalisés par les Compagnons qui suivent au préalable une formation d’une semaine intitulée « Experts métiers : de la prévention de la pénibilité à la transmission des savoirs et la valorisation des expériences ».

Cette formation se découpe en plusieurs temps : tout d’abord est présenté le cadre réglementaire et la démarche de prévention des risques et de la pénibilité. Ensuite, un ensemble de cas pratiques permet aux Compagnons de penser à leur posture au sein des entreprises dans lesquelles ils interviendront et d’intégrer la piste d’audit à suivre. Enfin les Compagnons sont familiarisés sur la formalisation de l’audit grâce à une malette pédagogique qui a été mise en place dans le cadre du projet. La formation s’appuie sur l’intervention de plusieurs corps de métiers : la Médecine du Travail, le Centre d’Etudes Psychosociologiques et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

Le DFSE a participé, lors d’une après-midi, à la formation. A cette occasion, la gestionnaire a rappelé le rôle du FSE en tant que cofinanceur et a pu échanger avec les personnes formées. Selon Benoit BETETA, Compagnon plombier et soudeur, « la formation permet de mieux penser la retransmission des compétences entre les générations et de mieux penser le vieillissement actif ».

Animée par David FAURE, psychosociologue du centre ETSA, l’après-midi a ensuite été consacrée à un exercice permettant de réfléchir à la posture des experts métiers en tant qu’observateur dans les entreprises, notamment en travaillant sur la posture d’écoute et d’analyse. David FAURE a invité les compagnons à penser leurs interventions dans un cadre plus large que simplement les faits qui lui étaient présentés : les Compagnons, lors de leur audit, doivent également penser aux différents niveaux d’organisation existants dans l’entreprise et notamment au collectif de travail.

A ce jour, les Compagnons ont organisé deux sessions de formation regroupant treize experts métiers, qui travaillent actuellement sur neuf missions d’appui à des entreprises.

Pour en savoir + :
-  La parole aux porteurs de projet : les Compagnons du devoir
-  Présentation de l’offre de service aux entreprises de la région Ile-de-France

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics