+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Emploi > Economie sociale et solidaire > Stratégie pour l’IAE en Ile-de-France 2015/2017

Stratégie pour l’IAE en Ile-de-France 2015/2017

| Publié le 18 mai 2015 | Dernière mise à jour le 26 juin 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Ce document stratégique constitue le cadre de référence garantissant la cohésion d’action territoriale qui doit guider l’élaboration des plans d’actions départementaux pour l’insertion par l’activité économique (IAE) et le plan d’actions de niveau régional.

 

Dans un contexte de réforme des financements du secteur de l’IAE lancée en 2014, la Direccte d’Ile-de-France a souhaité se doter d’une stratégie pluriannuelle en faveur de l’IAE, adossée à la stratégie régionale pour l’emploi. Son objectif est de donner un nouvel élan au secteur de l’IAE en Ile-de-France.

Téléchargez le document stratégique en cliquant ici.

Ce secteur clé pour favoriser la création d’emplois et lutter contre le chômage, assure aux salariés en insertion l’accompagnement indispensable vers l’autonomie et l’emploi.
Ces 407 structures, associations ou entreprises, font travailler 28 000 personnes en 2013 (soit 7 055 ETP). Les entreprises d’insertion (154) et les structures porteuses d’ateliers et de chantiers d’insertion (152) sont les SIAE les plus nombreuses. Elles représentent 75% de l’offre francilienne. Les associations intermédiaires (AI) représentent 19% des SIAE et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) 6%.

Elaborée en étroite coordination avec l’ensemble des partenaires (réseaux associatifs représentant les structures de l’IAE en Ile-de-France, Conseil régional, Pôle emploi) réunis au sein du comité d’orientation régional de l’IAE (COR-IAE), cette stratégie a également fait l’objet d’une consultation ouverte aux partenaires intervenant dans le domaine de l’IAE en particulier les Conseils Départementaux.

Cinq orientations ont été définies :

1. Ancrer les activités des structures de l’IAE dans les territoires ;
2. Organiser des parcours adaptés aux différents types de publics ;
3. Favoriser le développement économique et la consolidation des SIAE pour une offre d’insertion renforcée ;
4. Développer le secteur de l’IAE au sein de l’Economie sociale et solidaire ;
5. Rénover la gouvernance.

L’année 2015 est consacrée à la sécurisation des Ateliers et Chantiers d’insertion, les plus impactés par la réforme des financements, concernés également par la réforme de la formation professionnelle qui fragilise les financements des OPCA, et la mise en place progressive de la nouvelle programmation du fonds social européen (FSE).

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics