+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Communiqué de presse : les chiffres de la demande d’emploi gagnent en (...)

Communiqué de presse : les chiffres de la demande d’emploi gagnent en lisibilité et en clarté

| Publié le 15 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 22 février 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A compter du 27 janvier, la publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi franciliens adoptera une nouvelle forme. Objectifs : gagner en lisibilité et mettre en perspective les données.

A compter du 27 janvier, la publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi franciliens adoptera une nouvelle forme.
La maquette élaborée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail et Pôle emploi gagnera en lisibilité et sera plus compréhensible :
-  Elle mettra en évidence les indicateurs principaux constitués par le nombre de demandeurs principaux dans chacune des catégories, leur âge et leur durée d’inscription.

-  Elle facilitera la mise en perspective de la demande d’emploi en précisant, en plus de son évolution mensuelle et annuelle, sa variation trimestrielle. Outre qu’elle sera moins sensible à d’éventuels incidents dans les remontées statistiques, la variation trimestrielle permettra de dégager des tendances plus probantes que les variations mensuelles. De même les graphiques seront présentés sur 10 ans et non plus 4 ans pour mettre en évidence les évolutions profondes.
Les données relatives aux offres d’emplois et aux demandeurs allocataires du RSA ne seront plus reprises. Les chiffres resteront toutefois disponibles sur le site internet de la Direccte IDF. Les avertissements seront allégés au profit de liens hypertextes pour expliquer la méthodologie de traitement des données ou renvoyer à des bibliographies.
Ce changement de présentation concerne la publication nationale et toutes les publications régionales et départementales. Il fait suite à la labellisation des statistiques nationales sur les demandeurs d’emplois par l’Autorité de la Statistique publique. Une démarche qui garantit leur fiabilité.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics