+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actu de l’emploi et des entreprises en Ile-de-France > Le Volontariat Territorial en Entreprise, nouveau dispositif pour mettre en (...)

Le Volontariat Territorial en Entreprise, nouveau dispositif pour mettre en lien les jeunes diplômés et les entreprises des territoires d’industrie

| Publié le 16 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Inspiré du Volontariat International en Entreprise (VIE) qui rencontre un large succès auprès des jeunes diplômés, le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) permettra aux étudiants ou jeunes diplômés d’écoles et d’universités de candidater sur des offres d’emplois proposées par des PME et ETI industrielles d’Ile-de-France.

D’après une étude publiée en novembre 2017 par Le Lab Bpifrance, 90% des entreprises industrielles ont des difficultés pour recruter des talents. Le phénomène est d’autant plus marqué que l’on s’éloigne des grandes métropoles.

Pour le chef d’entreprise, le VTE offre une opportunité d’attirer des jeunes talents, porteurs de regards nouveaux et de compétences spécifiques, qui permettront d’accompagner les transitions de l’industrie française, participant ainsi au renforcement de son attractivité.

Pour les étudiants ou jeunes diplômés des écoles de commerce ou d’ingénieurs, le VTE propose une immersion dans la vie d’une PME en exerçant immédiatement des responsabilités importantes aux côtés du ou de la dirigeant(e), et leur permet de bénéficier d’une expérience enrichissante voire déterminante pour leur entrée dans la vie professionnelle.

Le VTE s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés de niveau bac +2 à bac +5 et consistera en une expérience d’au-moins un an, qui pourra prendre la forme d’un contrat d’apprentissage pour les étudiants, d’un contrat à durée déterminée ou d’un CDI classique pour les jeunes diplômés et qui seront rémunérés par l’entreprise.

Rendez-vous sur le site officiel du Volontariat Territorial en Entreprise, pour candidater ou pour proposer des offres de VTE :
https://www.vte-france.fr/

4 bonnes raisons de choisir le VTE

de réelles responsabilités dès le départ
Au sein de petites structures, les missions sont multiples, les process rapides, et le résultat immédiat.

un accompagnement continu
La première promotion VTE sera suivie de bout en bout. Les étudiants pourront participer à de nombreux aux événements.

un label valorisant
Comme son cousin le VIE, le "VTE Bpifrance" sera gage de qualité. Les DRH de grands groupes s’engagent à recevoir physiquement les étudiants ou jeunes diplômés ayant le label VTE sur leur CV.

une expérience terrain
La connaissance des enjeux économiques des territoires est aujourd’hui plus que jamais valorisante.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics