+ services en département
 
 
 
 
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actu de l’emploi et des entreprises en Ile-de-France > L’Etat et la Région Ile-de-France s’engagent pour la formation des demandeurs (...)

L’Etat et la Région Ile-de-France s’engagent pour la formation des demandeurs d’emploi

| Publié le 18 avril 2016 | Dernière mise à jour le 19 avril 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La convention régionale Ile-de-France du Plan 500 000 formations supplémentaires pour les personnes en recherche d’emploi a été signée jeudi 14 avril 2016 par Jean-François Carenco, le Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France ainsi que les co-présidents du Coparef, Patrick Frange et Vincent Pigache.
La première feuille de route partagée a été conclue dans le cadre des partenariats souhaités par le Gouvernement et l’Association des Régions de France.

Jeudi 14 avril, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, s’est rendue au Conseil régional d’Île-de-France pour la signature, d’une part, de la feuille de route partagée entre l’État et la Région pour le développement économique, l’emploi et la formation en Ile-de-France et, d’autre part, de la convention régionale Ile-de-France du Plan 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi.

Cette mobilisation de l’État aux côtés du Conseil régional et des partenaires sociaux est sans précédent. Sur la base d’un diagnostic commun pour le développement de l’économie, l’emploi, l’orientation et la formation professionnelle en Ile-de-France, l’État et la Région s’engagent à :

  • favoriser le développement de filières économiques stratégiques comme le numérique ou les éco-activités, favoriser l’accès au Très Haut Débit sur tout le territoire francilien… ;
  • développer l’emploi des jeunes et de seniors sur les chantiers du Grand Paris en signant des conventions avec les maîtres d’ouvrage pour des parcours vers des emplois pérennes ;
  • renforcer l’orientation des jeunes sortis de l’école sans qualification vers les métiers émergents ou en tension et par la promotion de l’apprentissage.
En savoir plus :

La signature de la convention régionale du Plan 500 000 formations supplémentaires fait suite à l’annonce du plan d’urgence pour l’emploi par le Président de la République le 18 janvier dernier. L’un de ses axes prioritaires est l’intensification de l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi. La mobilisation est sans précédent puisqu’il s’agit de doubler le nombre d’actions de formation au bénéfice de ces personnes, en le portant à un million. Cette ambition forte, pour laquelle l’État dégage à titre exceptionnel un milliard d’euros, implique l’ensemble des acteurs de la formation, dont les conseils régionaux qui assureront la coordination de sa mise en oeuvre au plus près des territoires.
A ce jour, Myriam El Khomri et Clotilde Valter ont signé plus de huit conventions régionales pour permettre, sur un an, la formation de plus de 500 000 demandeurs d’emploi supplémentaires.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics