+ services en département
 
 
 
 
 
 

Le Contrat Initiative Emploi (CIE)

| Publié le 14 octobre 2014 | Dernière mise à jour le 18 avril 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le contrat initiative emploi (CUI-CIE) est un contrat aidé dans le secteur marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

Dans le cadre du Contrat Initiative Emploi (CIE), le taux de prise en charge du salaire par l’Etat a été centré sur les publics les plus éloignés de l’emploi. Pour les publics prioritaires (seniors, travailleurs handicapés de plus de 30 ans, bénéficiaires de l’AAH, personnes résidant dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville, personnes placées sous main de justice, personne bénéficiant d’une protection internationale…etc) les aides sont rehaussées avec un taux de prise en charge de 30 % sur 10 mois.

 

 

Le CIE - Starter est réservé aux jeunes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion. Il peut s’agir d’un jeune résident en QPV, d’un bénéficiaire du RSA, d’un demandeur d’emploi depuis plus de 12 mois, d’un travailleur handicapé, d’un jeune sortant d’un dispositif 2ème chance (Garantie jeunes, Ecole de la deuxième chance, EPIDE, pacte de la 2ème chance, jeunes sortant du service militaire volontaire), ou d’un jeune qui a bénéficié d’un emploi d’avenir dans le secteur non marchand. L’aide est alors de 45 % du SMIC brut sur 6 mois non renouvelable.

Le CIE-starter + est lui réservé aux jeunes de moins de 30 ans diplômé BAC +2 ou plus, résident d’un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou d’une zone de sécurité prioritaire (ZSP) l’aide est alors de 45 % du SMIC brut sur 12 mois non renouvelable.

Les employeurs concernés par le CIE sont les entreprises du secteur marchand.
Cette aide aux employeurs via le Contrat Initiative Emploi, vient compléter les dispositifs en faveur de l’emploi des jeunes (emplois d’avenir, contrats de génération notamment) dont les taux de prise en charge restent inchangés.

Dès maintenant, concrétisez vos projets de recrutement. Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi et les unités départementales de la Direccte se tiennent à votre disposition pour plus de précisions.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Téléchargez ci-dessous l’arrêté préfectoral fixant le montant des aides de l’Etat pour le CIE.

--

->Articles du même thème :

TPE
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics