+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actu de l’emploi et des entreprises en Ile-de-France > Le Brexit, c’est dans 15 jours : Votre entreprise est-elle prête (...)

Le Brexit, c’est dans 15 jours : Votre entreprise est-elle prête ?

| Publié le 16 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Brexit, prévu pour le 31 octobre, aura des conséquences pour les entreprises et les travailleurs. Les économies des États membres sont en effet étroitement liées les unes aux autres dans le cadre du marché unique, les chaînes logistiques sont intégrées de part et d’autre des frontières et les offres de services transfrontières sont également très importantes.

A quelques semaines de l’échéance, le Gouvernement a souhaité renforcer la préparation des entreprises par une prise de contact direct avec celles qui sont les plus concernées par le Brexit. Il s’agit ainsi de cibler les entreprises les plus exportatrices vers le Royaume-Uni, ainsi que celles intervenant comme leurs sous-traitants (et donc susceptibles d’être indirectement impactées), mais qui n’ont pas forcément identifié à ce jour les possibles difficultés à venir.

Dans ce cadre, en Ile-de-France, les services de l’Etat continuent la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches :

  • Un portail internet dédié a été mis en ligne : www.brexit.gouv.fr.
  • Des réunions de sensibilisation des entreprises sont organisées depuis le début de l’année dans les différents départements.
  • La CCI Paris Ile-de-France a mis en place un numéro Azur Brexit pour répondre aux questions des entreprises : 0 810 574 440
  • Le ministère de l’Economie et celui de l’Emploi ont mis en ligne un outil d’autodiagnotic afin d’aider les entreprises à évaluer les conséquences du Brexit sur leur activité et à prévoir les mesures pour atténuer au maximum cet impact : www.votrediagnosticbrexit.fr.

La préparation est la clé de la réussite du Brexit pour nos entreprises, notamment les plus fragiles. Nous recommandons à toutes les entreprises, et en particulier aux PME et ETI, de réaliser cet autodiagnostic au plus vite.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics