+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Etudes et statistiques > Synthèse thématique > La spécialisation des bassins d’emploi franciliens dans une logique de (...)

La spécialisation des bassins d’emploi franciliens dans une logique de métropole

| Publié le 19 avril 2018 | Dernière mise à jour le 2 mai 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les 24 bassins d’emploi d’Île-de-France définis par le Conseil régional et l’État, s’organisent dans un rayonnement métropolitain.Cette organisation induit des spécialisations liées à la proximité du cœur décisionnel et économique que constitue le bassin central, capitale régionale et nationale et les bassins qui concentrent les grands sièges sociaux des entreprises.

Les principaux résultats

24 bassins d’emploi ont été définis,à partir de seuils sociodémographiques,de zonages administratifs et en intégrant des territoires de projet.

Ces bassins sont hétérogènes en termes de taille,de fragilités ou de dynamisme économique.Ils peuvent être regroupés en six classes s’inscrivant dans une logique métropolitaine.

Les bassins du cœur de la métropole concentrent les emplois stratégiques.La zone péri-urbaine concentre les emplois de la logistique et du commerce interentreprises. La zone périphérique concentre les emplois de l’économie présentielle et de la fabrication.

--
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics