+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Emploi > Aides à l’emploi > Garantie jeunes > La Garantie Jeunes en Ile-de-France

La Garantie Jeunes en Ile-de-France

| Publié le 21 avril 2015 | Dernière mise à jour le 19 juillet 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Garantie Jeunes bénéficiera à 2 600 jeunes franciliens en 2015.

Qu’est-ce que la Garantie Jeunes ?

C’est un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation fondé sur le "donnant-donnant". Les jeunes sont sélectionnés sur leur motivation. Pendant 1 an, ils alternent ateliers de mobilisation, séance de coaching et périodes de mise en situation professionnelle afin de construire leur projet professionnel, de développer leurs compétences et de trouver un emploi.
Une aide financière mensuelle de 433,75€ (montant auquel s’ajoute l’aide au logement dont peut bénéficier le jeune) en 2015 leur est versée. Elle est dégressive en fonction de l’évolution de leurs revenus d’activité.
La Garantie jeunes a été mise en place dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Ce programme d’accompagnement renforcé vise les jeunes âgés de 18 à 25 ans exposés à un risque d’exclusion en raison de difficultés d’emploi, de santé, de logement, de mobilité….

Un dispositif renforcé sur le territoire francilien

Le dispositif est expérimenté par 4 missions locales de Seine-Saint-Denis depuis fin 2013.
En 2015, le dispositif se déploie. 19 missions locales seront concernées à la fin de l’année et cela bénéficiera à 2 600 personnes en Seine-et-Marne, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.

L’Etat assure l’essentiel du financement avec l’appui de fonds européens. Il pilote le dispositif qui repose sur la mobilisation des Conseils généraux, des acteurs sociaux territoriaux et des entreprises.
La priorité des services de l’Etat et des missions locales est de se rapprocher encore davantage du monde de l’entreprise en confortant les partenariats engagés, qu’il s’agisse des structures d’insertion par l’activité économique, des agences d’intérim ou des entreprises classiques.

Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique et les questions/réponses.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics