+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > L’actu du travail en Ile-de-France > La DIRECCTE parle droit du travail aux startups

La DIRECCTE parle droit du travail aux startups

| Publié le 29 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 20 septembre dernier, la Direccte a donné une master class sur les fondamentaux du droit du travail à station F, le plus grand campus de startups au monde.

Sur le site de l’ancienne halle Freyssinet à Paris, la station F, plus grand campus de startups au monde, héberge auprès de grands incubateurs de projets d’innovation numérique près de 1 000 startups, avec un potentiel de 3 000 postes de travail. A l’instar d’autres initiatives hors les murs initiées par l’unité départementale de Paris, le pôle travail de la Direccte d’Ile-de-France est intervenu le 20 septembre dans le cadre d’une « master class » sur les fondamentaux du droit du travail applicables à ce type d’entreprises, dont le modèle économique génère des pratiques assez éloignées de celles de secteurs plus structurés de l’économie.

L’intervention a ainsi porté sur les différents types de contrat de travail, les durées maximales du travail et les repos minima, le recours aux stagiaires, le vrai et le faux travail indépendant, les missions et prérogatives de l’inspection du travail.

La diversité des échanges avec le public a mis en avant le fort intérêt des acteurs porteurs de projet et des salariés de startup, pour des sujets aussi variés que les fondamentaux du temps de travail et la diversité de statuts des travailleurs de l’innovation. L’intervention a ainsi permis d’initier les conditions d’un langage commun.

Cette initiative des services du travail démontre la pertinence d’une démarche sectorielle dans la diffusion pratique de la connaissance du droit du travail en complémentarité avec les actions de contrôle.

L’évènement a rassemblé 200 entreprises et donnera lieu à la production de réponses en ligne aux questions les plus fréquentes. Une opération de même format sera réitérée sur le thème de la réglementation relative à la main d’œuvre étrangère.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics