+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Entreprises et économie > Intelligence économique > L’Intelligence Economique pour l’entreprise

L’Intelligence Economique pour l’entreprise

| Publié le 6 février 2015 | Dernière mise à jour le 16 février 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’information pertinente alimente la réflexion du chef d’entreprise dans ses choix stratégiques. L’information a un coût, son absence aussi. Quelles sont les perspectives du marché ? Vers quelle diversification m’orienter ? Quels seront les clients de demain ? Où trouver un partenaire ? Comment fonctionnent les concurrents ? Tels sont les renseignements essentiels qu’apportent les prestataires de l’Intelligence Economique (IE) aujourd’hui.

 
 

Chefs d’entreprise, des questions à vous poser ...

L’environnement de votre entreprise et la perception que vous en avez

  • L’entreprise est-elle sur un marché fortement concurrentiel, où les innovations sont fréquentes ou les évolutions nécessaires ?
     

La stratégie de votre entreprise et ses besoins en information

  • L’entreprise a-t-elle une vision précise des menaces, opportunités, et perspectives pour maintenir ou développer son activité, une vision prospective de son secteur ?
  • Souhaite-t-elle trouver des informations précises pour alimenter ses choix stratégiques ?
  • Sait-elle où s’adresser, comment s’y prendre ?
 

L’organisation en interne

  • La remontée des informations est-elle organisée auprès de tous les collaborateurs sur les concurrents, fournisseurs, clients, innovations technologiques, opportunités, nouveaux secteurs ?
     

    Protéger ce qui peut être menacé

  • A-t-elle bien identifié les éléments sensibles de l’activité ?
  • Dépose-t-elle des brevets, des marques, des modèles ?
  • Surveille-t-elle les accès des bâtiments ? Surveille-t-elle son image dans la presse et sur internet ?
     

    La réflexion, l’analyse des besoins, la recherche des informations stratégiques : c’est l’intelligence économique en appui à la démarche stratégique.

     

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l’Intelligence Economique, consultez la brochure

Contact

La chargée de mission régionale à l’intelligence économique (CRIE) d’Ile-de-France vous proposera des conseils et une mise en réseau.
Contactez Diane DE SOUZA par courriel ou au 01 70 96 16 94.

En savoir plus :

Le guide de l’intelligence économique (guide du routard) a été mis à jour dans une nouvelle version en janvier 2014.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics