Nos services en département
 
 
 
 
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
Accueil > Concurrence et consommation > L’actu de la consommation et de la concurrence en Ile-de-France

L’actu de la consommation et de la concurrence en Ile-de-France

Retrouvez ici toute l’actualité de de la consommation, de la concurrence et de la métrologie en Ile-de-France.

Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilants !

Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direccte lancent, avec le relais des préfectures, une campagne de communication afin de mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.

Bloctel : pour être protégé contre le démarchage téléphonique abusif

Depuis le 1er juin, les consommateurs peuvent s’inscrire sur Bloctel, la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique. L’inscription à ce service est simple et gratuite.

Arnaques aux annuaires professionnels : soyez vigilants !

Les annuaires professionnels recensent des renseignements par catégories professionnelles. De nombreuses pratiques frauduleuses sont apparues autour de ce marché. Face à ces arnaques, les professionnels de tous les secteurs d’activités doivent faire preuve d’une extrême vigilance.

Du nouveau du côté de la loi sur la consommation

La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation protège le consommateur dans de nombreux (...)

Du nouveau dans les délais de paiement entre professionnels

La loi Hamon du 17 mars 2014 s’inscrit dans le prolongement de la Loi de Modernisation de l’Economie visant à améliorer la trésorerie des entreprises en instaurant à la fois un délai plafond de paiement pour les factures récapitulatives et des sanctions administratives dissuasives applicables en cas de non-respect des délais de paiement. Cette loi n’apporte pas de modifications aux plafonds stricts fixés aux délais de paiement mais instaure un délai spécifique et unique pour le paiement des factures périodiques.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics