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Accueil > Concurrence et consommation > L’actu de la consommation et de la concurrence en Ile-de-France

L’actu de la consommation et de la concurrence en Ile-de-France

Retrouvez ici toute l’actualité de de la consommation, de la concurrence et de la métrologie en Ile-de-France.

Faux sites administratifs : attention aux arnaques !

La plupart des démarches administratives sont gratuites, pourtant de nombreux sites les font payer de manière frauduleuse. Retrouvez quelques réflexes à acquérir afin de ne pas se faire abuser par ces faux sites administratifs.

Numéros surtaxés, ne tombez pas dans le piège !

Un appel raccroché avant que vous ne puissiez répondre ? Un SMS vous demandant de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un gain de concours ? Attention, ces sollicitations sont souvent des prétextes pour vous inciter à rappeler un numéro de téléphone surtaxé. La DGCCRF lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.

Arnaques aux sollicitations de « Mise en conformité RGPD » : soyez vigilants !

Des sociétés douteuses profitent de l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) pour démarcher les entreprises, les administrations et les associations, parfois de manière agressive, afin de vendre de faux services d’assistance à la mise en conformité au RGPD.

Seniors : des conseils pour être bien informé

Le guide pratique Réflexes séniors s’adresse aux séniors et aux personnes qui les entourent. Il leur permet de rester des « Conso’acteurs », maîtres de leurs choix. Cette nouvelle publication vise à porter largement à la connaissance du public des informations indispensables sur les droits de chacun en matière de consommation.

Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilants !

Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direccte lancent, avec le relais des préfectures, une campagne de communication afin de mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.

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