+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Concurrence et consommation > L’actu de la consommation et de la concurrence en Ile-de-France

L’actu de la consommation et de la concurrence en Ile-de-France

Retrouvez ici toute l’actualité de de la consommation, de la concurrence et de la métrologie en Ile-de-France.

Seniors : des conseils pour être bien informé

Le guide pratique Réflexes séniors s’adresse aux séniors et aux personnes qui les entourent. Il leur permet de rester des « Conso’acteurs », maîtres de leurs choix. Cette nouvelle publication vise à porter largement à la connaissance du public des informations indispensables sur les droits de chacun en matière de consommation.

Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilants !

Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direccte lancent, avec le relais des préfectures, une campagne de communication afin de mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.

Bloctel : pour être protégé contre le démarchage téléphonique abusif

Depuis le 1er juin, les consommateurs peuvent s’inscrire sur Bloctel, la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique. L’inscription à ce service est simple et gratuite.

Arnaques aux annuaires professionnels : soyez vigilants !

Les annuaires professionnels recensent des renseignements par catégories professionnelles. De nombreuses pratiques frauduleuses sont apparues autour de ce marché. Face à ces arnaques, les professionnels de tous les secteurs d’activités doivent faire preuve d’une extrême vigilance.

Conseil aux consommateurs : les soldes

Tous les 15 jours, un conseil en matière de consommation vous est délivré. Les soldes sont des ventes réglementées qui permettent aux commerçants d’écouler rapidement leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent intéressantes puisque la revente à perte est alors autorisée.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics