Retrouvez ici toute l’actualité de de la consommation, de la concurrence et de la métrologie en Ile-de-France.
Le guide pratique Réflexes séniors s’adresse aux séniors et aux personnes qui les entourent. Il leur permet de rester des « Conso’acteurs », maîtres de leurs choix. Cette nouvelle publication vise à porter largement à la connaissance du public des informations indispensables sur les droits de chacun en matière de consommation.
Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direccte lancent, avec le relais des préfectures, une campagne de communication afin de mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.
Depuis le 1er juin, les consommateurs peuvent s’inscrire sur Bloctel, la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique. L’inscription à ce service est simple et gratuite.
Les annuaires professionnels recensent des renseignements par catégories professionnelles. De nombreuses pratiques frauduleuses sont apparues autour de ce marché. Face à ces arnaques, les professionnels de tous les secteurs d’activités doivent faire preuve d’une extrême vigilance.
Tous les 15 jours, un conseil en matière de consommation vous est délivré. Les soldes sont des ventes réglementées qui permettent aux commerçants d’écouler rapidement leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent intéressantes puisque la revente à perte est alors autorisée.