+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actu de l’emploi et des entreprises en Ile-de-France > L’Etat et le réseau des missions locales franciliennes s’engagent pour (...)

L’Etat et le réseau des missions locales franciliennes s’engagent pour l’insertion des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse

| Publié le 21 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 10 novembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’insertion professionnelle et la formation sont une clef pour l’autonomie des jeunes sous main de justice.

L’insertion professionnelle est un élément clef de l’insertion sociale des jeunes placés sous main de justice, qui permet notamment de lutter contre la récidive. La convention de partenariat signée le 8 juillet 2016 par la Direccte d’Ile-de-France, la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) et l’Association régionale des missions locales a pour objectif de favoriser l’accès des quelques 25 000 jeunes franciliens relevant des services et établissements de la PJJ aux dispositifs d’insertion professionnelle dédiés aux publics éloignés de l’emploi et à la jeunesse.

La Garantie Jeunes est un des dispositifs mobilisés. Pour faciliter leur inscription dans cet accompagnement renforcé, la PJJ mettra notamment en place une préparation reposant sur l’immersion en entreprise et dont les résultats sont particulièrement encourageants. Des éducateurs au sein de ses directions territoriales assureront leur suivi pour éviter les décrochages.

Des partenariats seront mis en place avec les structures d’insertions par l’activité économique, les centres de l’Epide (Établissement Pour l’Insertion dans l’Emploi), les écoles de la 2e chance et les centres de formation des apprentis (CFA). Le parrainage professionnel sera parallèlement renforcé.
L’ensemble des actions engagées feront l’objet d’une évaluation et d’un premier bilan tant qualitatif que quantitatif à la fin de l’année 2017.

En savoir plus :

S’agissant des politiques de l’emploi, la Direccte d’Ile-de-France accorde une importance particulière aux publics jeunes et aux publics les plus éloignés du marché du travail. Les jeunes suivis par la PJJ répondent à ce double critère et sont donc susceptibles d’être accompagnés par des structures que la Direccte conventionne, notamment les Missions locales, les structures d’insertion par l’activité économique (IAE), les écoles de la 2e chance, les EPIDE et les associations proposant des actions de parrainage.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics