+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Jardiniers : votre broyeur est-il conforme ?

Jardiniers : votre broyeur est-il conforme ?

| Publié le 25 juillet 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte Ile-de-France a élaboré, en collaboration avec la MSA, un document pratique à destination des entreprises spécialisées dans l’entretien des espaces verts. Celui-ci identifie en 9 points les moyens de prévention pour garantir leur sécurité.

Plusieurs accidents graves et mortels survenus ces dernières années, lors de l’utilisation de machines dénommées déchiqueteuses ou broyeurs à goulotte horizontale et à chargement manuel, ont conduit au retrait de leur norme harmonisée NF EN 13525 par la Commission Européenne le 17 décembre 2014.

Un plan de mise en sécurité a été décidé en France. Il a pour but de prévenir le risque de happement de l’opérateur dans la goulotte d’alimentation. L’instruction technique du ministère de l’Agriculture du 31/08/2016 (réf. n° D-16-024082) précise les modalités d’utilisation des broyeurs en service.

Afin d’accompagner la mise en œuvre de ce plan par les entreprises, un document pratique à destination des entreprises concernées a été conçu. Il identifie les moyens de prévention pour répondre aux problèmes de sécurité à l’origine du risque de happement.

Consulter le document

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics