+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actu de l’emploi et des entreprises en Ile-de-France > Inscrivez-vous pour la restitution des contrats d’études propsectives (...)

Inscrivez-vous pour la restitution des contrats d’études propsectives Bâtiment et Travaux Publics 2018-2024

| Publié le 31 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 8 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Entreprises du BTP, décideurs, représentants du service public de l’emploi, agences d’intérim … Tous acteurs de l’emplois et des compétences dans le Bâtiment et les Travaux Publics, vous êtes conviés à la restitution des contrats d’études prospectives 2018-2024 menées pour répondre aux enjeux du Grand Paris, des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la transition énergétique.

La région Île-de-France relève actuellement des défis importants en matière d’aménagement du territoire avec la construction de nouvelles lignes transport et des équipements urbains associés. L’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à la Ville de Paris ajoute un chantier emblématique à ces grands travaux. Par ailleurs, face aux risques environnementaux, la construction de bâtiments moins énergivores ainsi que la rénovation du bâti existant font partie depuis 2007, des orientations majeures prises par les pouvoirs publics.

Au vu de ces enjeux, il est nécessaire de réactualiser les études prospectives conduites en 2013 et 2015 sur les besoins en emplois et compétences dans les secteurs des travaux publics et du bâtiment.

La présentation de Contrats d’Études Prospectives (CEP) Bâtiment et Travaux publics actualisés se déroule le mercredi 11 décembre 2019 après-midi à l’auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme à Saint-Denis.

Vous pouvez dès à présent vous y inscrire :

L’inscription est valable dans la limite des places disponibles.

Dès 2013, la Direccte IDF, les CAPEB franciliennes, la Fédération Régionale des Travaux Publics, la Fédération des SCOP du BTP, les Fédérations Françaises du Bâtiment franciliennes et l’OPCA Constructys ont mené conjointement deux études pour évaluer l’impact du Grand Paris sur l’emploi et les compétences dans les métiers des Travaux Publics et du Bâtiment en Île-de-France. Ces contrats d’étude prospective (CEP) ont été publiés en 2013 et 2014, et, pour les travaux publics, réactualisés une première fois en 2015, lors du démarrage des chantiers de construction des lignes de transport.
Un contexte général d’amélioration de la conjoncture, dont les premiers signes sont apparus en 2016, la montée en puissance des travaux du Grand Paris, les évolutions de calendrier, ainsi que l’attribution à la Paris de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, justifiaient une nouvelle actualisation de ces deux CEP, avec une projection sur la période 2019–2024.
Ces deux études ont été conduites par les cabinets Katalyse (Travaux publics) et Kuy Lab (Bâtiment et rénovation énergétique), sous le pilotage des huit fédérations professionnelles, de l’OPCO de la construction Constructys, de la Direccte et de la DRIEA pour le bâtiment). Le conseil régional a également été associé à ces travaux.
Ces contrats d’études prospectives évaluent les besoins en emplois et en compétences d’ici 2024, définissent les principaux enjeux de ces secteurs d’activité, et proposent un plan d’action et des pistes de solutions à mettre en œuvre pour y répondre. En accord avec les membres des deux comités de pilotage, il a été décidé, comme en 2014, de restituer publiquement les conclusions des deux CEP.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics