Direccte Ile-de-France
+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Grand Paris et JOP 2024 > Grand Paris et Jeux Olympiques et Paralympiques : présentation des métiers du (...)

Grand Paris et Jeux Olympiques et Paralympiques : présentation des métiers du BTP aux acteurs de l’emploi et de l’insertion

| Publié le 9 janvier 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les branches bâtiment et travaux publics connaissent en Île-de-France une très forte croissance, tirée en partie par les grands chantiers que sont le métro du Grand Paris Express et les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Le secteur du BTP peine toutefois à recruter. C’est pour pallier à cette difficulté qu’une matinée d’échanges est organisée entre professionnels et service public de l’emploi.

Afin d’évaluer les besoins en emplois et les tensions à venir sur les métiers, la DIRECCTE a réalisé deux études prospectives (CEP) qui prévoient plus de 75 000 recrutements entre 2019 et 2024. Les projections détaillées concernent, pour certaines, des métiers d’ores et déjà en tension (chef de chantier, conducteur d’engin, canalisateur, constructeur de route, …) où les recrutements sont jugés difficiles par les employeurs. Malgré les conditions économiques favorables permettant de proposer des emplois stables, relativement bien rémunérés et offrant de réelles perspectives de carrière, ces métiers restent peu attractifs, notamment auprès des jeunes. C’est pour répondre à cet enjeu que l’Etat se mobilise, notamment avec une matinée d’échanges opérationnels destinée à renforcer le lien entre professionnels du BTP et service public de l’emploi

Au-delà des actions de promotion directes des métiers de la construction auprès des publics cibles, il apparaît utile de présenter aux conseillers professionnels du service public de l’emploi (notamment Pôle Emploi et les Missions Locales) les métiers ayant connu des évolutions récentes, en vue de leur permettre de mieux orienter leurs publics. En ouverture de la matinée, la Société du Grand Paris, la Solidéo (Société de livraison des ouvrages olympiques) et la SNCF Réseau Île-de-France présenteront leurs chantiers et les compétences mobilisées puis une synthèse des études prospectives sur les besoins en emplois. La matinée prendra ensuite un tour plus opérationnel avec les fédérations professionnelles et des chefs d’entreprises qui présenteront les métiers et les profils recherchés. Les témoignages de directeurs d’agence de Pôle Emploi, de Missions Locales, de Cap Emploi donneront des clefs afin de lever les stéréotypes associés à ces métiers.

--

Webmestre |