+ services en département
 
 
 
 
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Grand Paris > Focus sur le Grand Paris

Focus sur le Grand Paris

| Publié le 18 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 10 novembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Grand Paris est entré dans le temps des réalisations : les travaux pour le métro du Grand Paris Express ont commencé sur la ligne 15 Sud. L’objectif de construction de 70 000 logements annuels est en passe d’être atteint. La Métropole du Grand Paris a été mise en place le 1er janvier 2016.

 

Pour accompagner et soutenir ce projet, l’action de la Direccte s’est concentrée sur quatre priorités :

Anticiper les besoins en emplois et compétences liés au Grand Paris

Pour anticiper les besoins en emplois et compétences générés par les projets du Grand Paris, la Direccte d’Ile-de-France a piloté et cofinancé trois Contrats d’Étude Prospective (CEP) dans les filières des travaux publics, du bâtiment et de la transition énergétique. Leurs conclusions ont été rendues publiques en 2014, offrant une vision détaillée de l’évolution des besoins jusqu’en 2020. Ils seront régulièrement actualisés.

Faire bénéficier les demandeurs d’emploi des opportunités du Grand Paris

Sur proposition de la Direccte, le Préfet de Région a réuni autour de lui le Conseil régional, les trois académies franciliennes, Pôle Emploi, la Société du Grand Paris, l’Association Régionale des Missions Locales, la Fédération Régionale des Travaux Publics Île-de-France et la Fédération des Sociétés coopératives et participatives du BTP Île-de-France–Haute-Normandie–Centre pour signer le 22 janvier 2015 une convention cadre sur l’emploi et la formation pour les marchés publics liés à la construction du réseau de transport du Nouveau Grand Paris.
Cette convention met en place une méthode et une organisation communes entre les acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation, en lien avec les fédérations professionnelles, pour anticiper et adapter les compétences des salariés et demandeurs d’emploi aux nouveaux besoins prévus par le CEP travaux publics et ainsi s’assurer de la meilleure adéquation entre les offres d’emploi générées par ces marchés et les demandes d’emploi. Elle prévoit également de centraliser les offres et demandes d’emploi sur l’espace dédié Grand Paris Emploi du site de Pôle Emploi, et de communiquer largement sur les opportunités en emplois offertes par le Grand Paris.

Promouvoir des pratiques socialement responsables et des chantiers exemplaires

Les projets lancés dans le cadre du Grand Paris devront être socialement exemplaires. Dans ce but, une charte d’engagement de Responsabilité Sociale des Entreprises sera proposée à la signature des principaux maîtres d’ouvrage du Grand Paris. Une première charte pour le secteur des transports, par la RATP, la Société du Grand Paris, et la SNCF Réseau Île-de-France a été signée le 5 octobre 2015. Cette charte contient des engagements sur l’égalité entre les femmes et les hommes, l’insertion professionnelle, la qualité de l’emploi, l’accès des PME, TPE et ETI aux marchés, la santé et la sécurité au travail et la lutte contre le travail illégal.

Faire bénéficier les TPE, PME et ETI franciliennes des investissements du Grand Paris

L’ensemble des investissements prévus dans le cadre du Grand Paris, notamment dans le transport, le logement, l’aménagement, représente plus de 100 milliards d’euros sur quinze ans. Ces opportunités devront bénéficier aux entreprises de toutes tailles, et notamment aux TPE, PME et ETI. Dans le but de faciliter l’accès de ces entreprises aux marchés, la charte RSE mentionnée plus haut contient des mesures sur l’allotissement des marchés, la dématérialisation numérique, mais aussi sur la visibilité des plans d’investissements, essentiels à l’anticipation par les entreprises et à leur préparation à la réponse aux appels d’offres. C’est dans cette optique qu’a été signée le 5 octobre 2015 une déclaration d’intention « Grand Paris et PME » par le Préfet de région et la CCI de Paris Île-de-France. Cette déclaration décrit la plateforme des investissements du Grand Paris mise en place par la CCI, l’offre de service de la CCI envers les PME et son offre de formation, et rappelle l’ensemble des actions soutenues par l’État en faveur des PME (accompagnement des PME pour le recrutement — plan « Tout pour l’emploi » — et leur démarche RSE, médiations des marchés publics et inter-entreprises, référencement des offres…). Consultez l’article Création d’une plateforme des investissements du Grand Paris : CCI Business.

Articles à lire

 

Visionnez la vidéo du Grand Paris en version française et en version anglaise.

En savoir plus :

La Direccte aide à la préparation des Comités interministériels thématiques sur le Grand Paris qui ont lieu semestriellement depuis 2014. Elle contribue à leurs volets emploi, formation professionnelle, tourisme et développement économique, et y valorise les actions entreprises dans ces domaines.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics