Nos services en département
 
 
 
 
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Grand Paris > Etudes prospectives sur l’emploi et les compétences en Ile-de-France à (...)

Etudes prospectives sur l’emploi et les compétences en Ile-de-France à l’horizon 2020

| Publié le 5 décembre 2014 | Dernière mise à jour le 22 janvier 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte d’Ile-de-France et les fédérations professionnelles ont mené 3 études pour évaluer l’impact de la réalisation du réseau de métro express du Nouveau Grand Paris, des programmes immobiliers prévus autour des nouvelles gares, et des travaux liés à la transition énergétique, sur l’emploi et l’évolution des compétences de plusieurs métiers à l’horizon 2020.

Dans le cadre de Contrats d’étude prospective (CEP), la Direccte d’Ile-de-France a mené 3 études pour évaluer l’impact de la réalisation du réseau de métro express du Nouveau Grand Paris, des programmes immobiliers prévus autour des nouvelles gares et des travaux liés à la transition énergétique, sur l’emploi et l’évolution des compétences de plusieurs métiers d’ici à 2020. Ces études ont été menées avec les fédérations professionnelles concernées. L’objectif est d’anticiper les besoins en formation initiale et continue.

 

Etude prospective bâtiment

 


- Outre la Direccte IDF, l’étude associe la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris, la Fédération Française du Bâtiment Région Ile-de-France 78-91-95, la Fédération Française du Bâtiment Ile-de-France EST, la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie Centre SCOP BTP, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, CONSTRUCTYS Région Parisienne, Futur Facteur 4 (FF4), l’Observatoire National des Travaux et Services liés au Bâtiment et aux Travaux Publics, le Groupe d’Etudes Ressources Prospective.

 


- Elle vise à évaluer l’impact sur le secteur du bâtiment de la dynamisation de la construction neuve autour des gares des nouvelles lignées de transports prévues dans le Cadre du Nouveau Grand Paris ; et des travaux de rénovations liées à la transition énergétique.

 


- Ses principaux enseignements et recommandations :
• 50 000 emplois nouveaux devront être pourvus dans le secteur du bâtiment, la moitié étant liée aux constructions de bureaux ou de logements dans le cadre du Nouveau Grand Paris, l’autre moitié étant liée aux travaux de rénovation énergétique.
• Les TPE et PME seront par ailleurs amenées à travailler davantage en réseau et de façon coordonnée afin de proposer une offre globale en matière de travaux de performance énergétique, notamment pour améliorer l’étanchéité à l’air des bâtiments).
• Pour accompagner ces évolutions, il est notamment prévu d’informer et sensibiliser les professionnels sur la transition écologique et énergétique par le biais des organisations professionnelles ;
• Il sera nécessaire de développer la formation continue des effectifs en place et de réussir l’intégration des nouveaux entrants dans la profession.

 
Synthèse CEP bâtiment 2014
 
Etude complète CEP bâtiment 2014
 
Présentation des CEP Bâtiment et Ececli du 5 décembre 2014
 
Annexes CEP bâtiment
 

Etude prospective Evolution Compétences Emplois Climat Ile-de-France (ECECLI)

 


- Outre la Direccte IDF, l’étude associe le Conseil Régional d’Île-de-France et l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) Rivières d’Île-de-France.

 


- L’originalité du projet repose sur une analyse intersectorielle abordée à travers 4 thématiques structurantes en Île-de-France : la gestion des déchets, le bâtiment et travaux publics, la mobilité et la gestion des espaces paysagers et agricoles. Ces thématiques ont été retenues en raison de leur importance dans la réalisation des objectifs du SRCAE Île-de-France et du projet du Nouveau Grand Paris.
Ces thématiques impactent de manière transversale les 5 filières sectorielles retenues dans le périmètre de l’étude : le transport, l’automobile, l’énergie, l’eau et le BTP.
- Au croisement des filières et des thématiques, le projet ECECLI a identifié les activités potentiellement porteuses d’évolution de l’emploi et des compétences. L’approche matricielle d’ECECLI consiste à traiter la question des évolutions dans un cadre décloisonné et intersectoriel. Cette approche se révèle particulièrement pertinente pour traiter les problématiques emplois et compétences abordées dans le cadre de la transition écologique et énergétique.

 
Synthèse CEP ECECLI 2014
 
Etude complète ECECLI 2014
 
Présentation des CEP Bâtiment et Ececli du 5 décembre 2014
 
Annexes CEP ECECLI
 

Etude prospective travaux publics

 


- Outre la Direccte IDF, l’étude associe la Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France, CONSTRUCTYS est l’OPCA de la Construction, KATALYSE, MENWAY Carrières.

 


- Il s’agit de quantifier et de qualifier, sur la période 2013-2018, les impacts du Nouveau Grand Paris en termes d’emplois et de compétences pour anticiper au mieux les besoins et ainsi apporter les réponses adéquates, notamment en terme de formation, qu’elle soit initiale ou continue. Cette étude permet également aux entreprises et professionnels du secteur de disposer d’une meilleure visibilité des besoins en ressources humaines à court et moyen terme.

 


- Ses principaux enseignements et recommandations :
• Des métiers en tension tels que conducteurs d’engins, constructeurs d’ouvrage d’art, terrassiers ;
• poursuivre la collecte des données dans le temps de manière collaborative ;
• porter une attention particulière à la formation afin de garantir une continuité de l’emploi des salariés d’un chantier à l’autre ;
• mettre en œuvre une coordination pour la formation des nouveaux entrants ;
• profiter des travaux du Nouveau Grand Paris pour favoriser l’insertion.

 
Synthèse CEP Grand Paris TP 2013
 
Etude complète CEP Grand Paris TP 2013
 
Présentation CEP Grand Paris TP 2013
 
Présentation COSEA
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics