+ services en département
 
 
 
 
 
 

Etudes et statistiques

| Publié le 3 février 2016 | Dernière mise à jour le 16 octobre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Retrouvez ici toutes les études et statistiques publiées par le Service Etudes Statistiques Evaluation et le Département Développement Economique, Compétitivité et International de la Direccte d’Ile-de-France.

Etudes prospectives "Emploi et compétences"

La Direccte d’Ile-de-France et les fédérations professionnelles mènent régulièrement des études prospectives sur l’emploi et l’évolution des compétences de plusieurs secteurs d’activité.

- Etude prospective Grand Paris Paysage

 

 

Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d’intérêt national dont le but est de promouvoir un développement économique durable, solidaire et créateur d’emplois en Ile-de-France pour les 20 années à venir. Il devrait ainsi générer de nombreuses opportunités pour les entreprises du paysage, qu’il s’agisse d’intervention sur des lieux d’habitation (ex : agro-quartier de Montjean, à Rungis), des lieux de détente (ex : projet d’aménagement Ile Seguin-Rives de Seine, à Boulogne-Billancourt) ou encore des parcs d’entreprises (ex : parc d’entreprises Léonard de Vinci, à Lisses, qui comporte un vaste espace paysager en lisière d’un massif boisé).
Ces opportunités liées au Grand Paris s’insèrent dans un contexte plus global favorable au développement du marché du paysage caractérisé à la fois par des initiatives périphériques de collectivités dans le cadre de leur stratégie de verdissement) et des textes stratégiques destinés à orienter le développement paysager dans les différents territoires de la région Île-de-France (ex : Schémas Régionaux, Plans verts… ).
Les perspectives ouvertes dans le cadre du Grand Paris soulèvent de nombreuses questions pour les entreprises du secteur paysager telles que :
-  Comment se dessine la cartographie des compétences en matière de gestion des espaces verts dans le cadre du Grand Paris (identification des donneurs d’ordre et de leur périmètre d’intervention) ?
-  Quels seront les volumes de marché « espaces verts » créés par le Grand Paris, selon les types d’intervention et les donneurs d’ordre ?
-  Comment vont évoluer les besoins en emplois, compétences et formation en fonction des volumes de marchés potentiels ? Comment affiner et prolonger les résultats de l’étude ECECLI sur les besoins en formation dans le secteur du paysage dans la perspective du Grand Paris ?
-  Quels moyens d’action déployer pour faire face à ces évolutions ?
La présente étude a ainsi pour objectif de répondre à ces interrogations, dans le but de préparer la profession aux mutations induites par le Grand Paris.

 

Abonnez-vous aux publications de la Direccte d’Ile-de-France.

 
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics