+ services en département
 
 
 
 
 
 

Etudes et statistiques

| Publié le 3 février 2016 | Dernière mise à jour le 20 juillet 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Retrouvez ici toutes les études et statistiques publiées par le Service Etudes Statistiques Evaluation et le Département Développement Economique, Compétitivité et International de la Direccte d’Ile-de-France.

Etudes prospectives "Emploi et compétences"

La Direccte d’Ile-de-France et les fédérations professionnelles mènent régulièrement des études prospectives sur l’emploi et l’évolution des compétences de plusieurs secteurs d’activité.

- Etude prospective recyclage

 

 

La Direccte Ile-de-France, à la suite de l’ étude ECECLI - Evolution Compétences Emplois Climat Île-de-France qui avait identifié des activités potentiellement porteuses d’évolution de l’emploi et des compétences, et au vu des enjeux économiques et sociaux liés au développement du Grand Paris, a identifié la branche du recyclage comme vecteur stratégique pour la transition écologique en Ile-de-France.
L’action des entreprises sur la transformation des déchets en nouvelles matières premières est majeure sur l’économie circulaire et la préservation des ressources naturelles. Ces évolutions du contexte de l’activité ont imposé un changement du modèle économique des entreprises qui doivent accompagner leurs clients dans la réduction de leurs déchets et dans la création de valeur par le recyclage et le réemploi des matières. Cette étude dresse un état des lieux des entreprises du recyclage présentes sur le territoire et de leurs besoins en matière de RH et d’emploi et propose une vision prospective des activités et des métiers.

 


- Premier bilan sur la mise en œuvre des « contrats de génération » en Ile-de-France
La Direccte et l’Aract publient une étude sur la mise en œuvre du dispositif « contrat de génération » portant sur la transmission des compétences au sein de l’entreprise. Le document sera utile aux entreprises amenées à rouvrir des négociations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et des âges.

Créé par la loi du 1er mars 2013, le contrat de génération est un dispositif visant :
- l’insertion durable des jeunes dans l’emploi ;
- le recrutement et le maintien dans l’emploi des seniors ;
- la transmission des compétences.

Il encourage les entreprises d’au moins 300 salariés (ou les entreprises de moins de 300 salariés appartenant à un groupe d’au moins 300 salariés) à négocier un accord collectif ou à mettre en place un plan d’action relatif à l’insertion des jeunes et à l’emploi des seniors au sein de l’entreprise.
Le dispositif institue par ailleurs une aide annuelle de 4 000 euros en cas de recrutement d’un jeune de moins de 26 ans et de maintien dans l’emploi d’un senior d’au moins 57 ans. L’aide est doublée en cas d’embauche d’un senior d’au moins 55 ans.

Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi, l’étude publiée par la Direccte d’Ile-de-France et l’Aract propose un retour d’expériences sur la mise en œuvre du contrat de génération en Île-de-France pour la période 2013/2016. Cette publication doit éclairer les entreprises dont l’accord ou le plan d’action sont venus à échéance et devant rouvrir des négociations, éventuellement dans le cadre rénové prévu par la loi du 17 août 2015 qui ouvre la possibilité aux entreprises de négocier de façon conjointe les problématiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et celles relatives à la gestion des âges.

- Bilan complet

 


- Script emploi territoire - mai 2016 Diagnostic Territoire : Le Grand Roissy
Le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) avec l’appui financier de la Direccte a conduit une étude sur le secteur de l’intérim à Roissy. Ce diagnostic territorial a été réalisé dans le cadre de la démarche Script Emploi Territoire du FAF.TT qui vise à accompagner les agences d’emploi dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

- Etude complète

 


- Etude Action - Synthèse Décembre 2015 : Mutations de l’Emploi et besoins en compétences en Ile-de-France. Etat des lieux et propositions du travail temporaire
Le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire a souhaité engager une étude afin de comprendre les évolutions du marché du travail en Île-de-France, le positionnement du travail temporaire et les enjeux auxquels il fait face. Il s’est également intéressé aux solutions à développer en faveur de la sécurisation des parcours des salariés intérimaires et de l’accompagnement des entreprises.

- Etude prospective pour la branche des métiers du numérique en Ile-de-France

- Action de développement de l’emploi et des compétences : agences de voyage franciliennes

 

 

Cette action de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) a été engagée par la Direccte à la demande du Syndicat professionnel « Les entreprises du voyage » (anciennement le Syndicat National des Agences de Voyage S.N.A.V.) et sa représentation Île-de-France avec l’appui d’une part, de l’OPCA Transports et services et d’autre part, de l’ARACT Île-de-France missionnée par l’Etat en qualité d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
La première partie de cet ADEC, réalisée par Eurogroup consulting, a permis d’élaborer un diagnostic de compétitivité destiné à présenter des scénarios de développement aux agences de voyages « off line ».
Adossé à cette réflexion stratégique, un projet de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a été également mis en place. Après une phase d’identification des métiers à risque et des métiers en croissance, il définit les mesures à prendre pour accompagner les évolutions en termes d’emploi et de compétences.
L’ADEC est entré aujourd’hui dans une phase opérationnelle. Issu du rapport de compétitivité, un outil d’autodiagnostic en ligne est à la disposition des agences de voyags souhaitant faire évoluer leur modèle économique.
Depuis avril 2016, un plan de formation accompagnant la mutation des emplois est proposé aux salariés de la branche (contact : délégation régionale Île-de-France de l’OPCA Transports et services « ile-de-france@opca-ts.com »).

- Etude prospective bâtiment

 

 

Elle vise à évaluer l’impact sur le secteur du bâtiment de la dynamisation de la construction neuve autour des gares des nouvelles lignées de transports prévues dans le Cadre du Nouveau Grand Paris ; et des travaux de rénovations liées à la transition énergétique.

- Etude prospective Evolution Compétences Emplois Climat Ile-de-France (ECECLI

 

 

L’originalité du projet repose sur une analyse intersectorielle abordée à travers 4 thématiques structurantes en Ile-de-France : la gestion des déchets, le bâtiment et les travaux publics, la mobilité et la gestion des espaces paysagers et agricoles. Ces thématiques ont été retenues en raison de leur importance dans la réalisation des objectifs du SRCAE Ile-de-France et du projet du Nouveau Grand Paris.

- Etude prospective travaux publics

 

 

Il s’agit de quantifier et de qualifier, sur la période 2013/2018, les impacts du Nouveau Grand Paris en termes d’emplois et de compétences pour anticiper au mieux les besoins et ainsi apporter les réponses adéquates, notamment en terme de formation, qu’elle soit initiale ou continue. Cette étude permet également aux entreprises et professionnels du secteur de disposer d’une meilleure visibilité des besoins en ressources humaines à court et moyen terme.

 

Abonnez-vous aux publications de la Direccte d’Ile-de-France.

 
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics