+ services en département
 
 
 
 
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Données mensuelles du marché du travail

Fin avril 2017, en Île-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 666 210. Ce nombre augmente de 0,8 % sur trois mois (soit +5 540 personnes) ; il progresse de 0,3 % sur un mois et recule de 0,4 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 0,1 % sur trois mois (–1,0 % sur un mois et –1,3 % sur un an).

Synthèse thématique - 5 mai 2017

Premier bilan de la loi de sécurisation de l’emploi : les entreprises franciliennes privilégient la voie de la négociation

La Loi de sécurisation de l’Emploi du 14 juin 2013, entrée en vigueur le 1er juillet 2013 a rénové la conduite des restructurations et le rôle de l’Etat dans les procédures de licenciement collectif pour motif économique.

Synthèse thématique - 3 mai 2017

En Île-de-France, les actions engagées au titre des conventions de revitalisation se diversifient (2004-2015)

Lorsqu’une entreprise procède à une fermeture partielle ou totale de ses activités et engendre ainsi un déséquilibre des emplois sur son territoire d’implantation, elle est soumise à une obligation de le « revitaliser ». Autrement dit, elle doit contribuer à créer des activités, conduire des actions de formation, développer des emplois etc. pour compenser ceux qu’elle supprime. Cet engagement est formalisé dans le cadre d’une convention signée avec les Préfets de département.

Synthèse thématique - 3 mai 2017

Jeunes franciliens dans les politiques d’insertion et d’emploi

En Île-de-France comme ailleurs, les jeunes actifs sont davantage touchés par le chômage et la précarité que les actifs tous âges confondus. Faible qualification et/ou manque d’expériences se conjuguent pour expliquer des débuts dans la vie active marqués par la précarité (contrats à durée déterminée, intérim, stages, etc) et l’alternance fréquente entre périodes d’emploi et de chômage.

Etudes et statistiques - 16 mars 2017

La Direccte mène une étude sur les emplois d’avenir

L’étude vise à évaluer les pratiques d’accompagnement et de formation ainsi qu’à recueillir les perceptions et les ressentis des différents acteurs que sont les bénéficiaires, les employeurs et les conseillers en mission locale.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics