+ services en département
 
 
 
 
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Grand Paris > D’ici 2020, 29 500 emplois seront à pourvoir dans les Travaux (...)

D’ici 2020, 29 500 emplois seront à pourvoir dans les Travaux Publics

| Publié le 12 novembre 2015 | Dernière mise à jour le 28 octobre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La réalisation du réseau de transports du nouveau Grand-Paris constitue un projet sans précédent en termes d’activité pour la filière des travaux publics. L’Etat et les organisations professionnelles ont actualisé leur étude prospective sur les besoins en emplois et compétences pour répondre à ce défi.

La Direccte, la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Ile-de-France, la Fédération Ile-de-France, Haute Normandie, Centre SCOP BTP et Constructys viennent d’actualiser leur étude prospective sur les besoins en emplois et compétences dans la filière des Travaux Publics à l’horizon 2015 et 2020. Il s’agit d’anticiper les besoins liés à la réalisation du réseau de transports du Nouveau Grand Paris, qui constitue un chantier sans précédent.

Un potentiel de 29 500 emplois dans le secteur des Travaux Publics

Les résultats mettent en évidence un besoin évalué à 29 000 emplois, qui se répartissent comme suit :

-  Près de 22 000 emplois devront être pourvus d’ici 2020 pour la construction des nouvelles lignes et le prolongement des lignes actuelles selon le plan annoncé par le gouvernement en mars 2013.
-  Près de 1 000 emplois pour les travaux liés aux chantiers générés par les 9 Contrats de Développement Territorial (CDT) signés entre 2013 et fin 2014.
-  6 500 recrutements liés au renouvellement au départ à la retraite, à l’évolution professionnelle ou au départ dans d’autres régions des salariés actuels du secteur des Travaux Publics.

19 métiers analysés

L’étude permet d’identifier les besoins année par année pour chaque métier en fonction des calendriers donnés par les maîtres d’ouvrage (Société du Grand Paris, RATP, SNCF Réseau, STIF).

A l’horizon 2020, 10 métiers des Travaux Publics seront particulièrement amenés à se développer, avec un besoin en Equivalent Temps Plein (ETP) supérieur à 200 :

-  Canalisateur,
-  Constructeur d’ouvrage d’art béton,
-  Poseur de voies,
-  Mineur-boiseur,
-  Ouvrier TP,
-  Soudeur,
-  Monteur de réseau,
-  Conducteur d’engins,
-  Chef d’équipe,
-  Chef de chantier.

Présentée en 2013, l’étude initiale portait sur la période 2013-2018. Elle avait mis en évidence un besoin évalué à 18 500 emplois.

Des outils pour soutenir les entreprises dans leurs recrutements et la montée en compétence de leurs salariés

Plusieurs actions ont été engagées, afin de répondre aux besoins en emplois et compétences et de soutenir les entreprises dans la montée en compétence de leurs salariés, dans le cadre de l’Accord-cadre régional emploi formation. Il est notamment prévu de mettre à la disposition des entreprises des outils pour faciliter les recrutements et la formation des futurs collaborateurs et des salariés : espace dédié sur le site Internet de Pôle Emploi (Grand Paris Emploi), fiches métiers pour faciliter la mise en place du processus de recrutement et de formation, référencement et labellisation de centres formation…

 

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics