+ services en département
 
 
 
 

Coronavirus et monde du travail

| Publié le 24 mars 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le ministère du Travail précise les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées à la suite des décisions du Premier ministre et du Président de la République.

1. Le télétravail devient la règle impérative pour tous les postes qui le permettent

Il est impératif que tous les salariés qui peuvent télétravailler recourent au télétravail jusqu’à nouvel ordre.

2. Les règles de distanciation pour les emplois non éligibles au télétravail doivent impérativement être respectées

Les gestes barrière et les règles de distanciation au travail sont impératifs (limiter au strict nécessaire les réunions, les déplacements non indispensables doivent être annulés)

3. Les restaurants d’entreprise peuvent rester ouverts, mais doivent être aménagés pour laisser un mètre de distance entre les places à table

L’étalement des horaires de repas est recommandé.

4. Toutes les entreprises concernées par l’arrêté de fermeture du 14 mars 2020 sont éligibles à l’activité partielle, dès aujourd’hui

Toutes les entreprises dont l’activité est réduite du fait du coronavirus sont éligibles. Les services du ministère du travail sont particulièrement mobilisés pour rendre ce dispositif le plus simple et le plus rapide possible.

5. Les solutions pour les parents d’enfants de moins de 16 ans

Les principes de solidarités et de responsabilité doivent plus que jamais s’appliquer. Des solutions d’entraide pour la garde des enfants sont à inventer et à organiser localement. La priorité doit être accordée quoiqu’il arrive aux personnels soignants.

En savoir plus :

Toutes les informations régulièrement mises à jour et à destination des employeurs comme des salariés sont disponibles sur le site du ministère du travail.
Retrouvez notamment les mesures sanitaires à prendre par les employeurs

--

Webmestre |