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Construction du service public demain : participez au forum Action Publique 2022

| Publié le 14 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 22 janvier 2018
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Exprimez vos souhaits et vos idées pour faire évoluer et réinventer les services publics ! Dans le cadre d’Action Publique 2022, un vaste programme de transformation de l’administration, une plateforme numérique de consultation est ouverte aux usagers et aux agents publics pour partager leurs contributions.

Qu’est-ce qu’action publique 2022 ?

Action Publique 2022, est un programme de transformation de l’administration qui interroge en profondeur les missions exercées par la puissance publique. La démarche recouvre trois objectifs :
• Pour les usagers, améliorer la qualité de service, notamment en développant la relation de confiance entre les usagers et les administrations ;
• Pour les agents publics, leur offrir un environnement de travail modernisé, en les impliquant pleinement dans la définition et le suivi des transformations ;
• Pour les contribuables, accompagner la baisse des dépenses publiques, avec un objectif assumé de - 3 points de PIB d’ici 2022.

Quelles clefs ?

La démarche repose sur 6 principes clefs :
• Un périmètre toutes administrations publiques : l’État et ses opérateurs, les administrations de sécurité sociale, les collectivités territoriales ;
• Une responsabilisation des ministères en tant que « chefs de file » des politiques publiques qu’ils conduisent ;
La priorité donnée à la transformation numérique des administrations, notamment pour atteindre l’objectif fixé par le président de la République de 100% de services publics dématérialisés à horizon 2022 ;
Des moyens inédits pour la transformation publique, avec la mobilisation d’un fonds dédié de 700 millions d’euros sur les 5 années à venir, dont 200 millions d’euros dès 2018 ;
L’implication des agents publics et des usagers du service public tout au long de la démarche, pour recueillir leurs propositions ;
Un portage politique de haut niveau par le Président de la République et le Premier ministre.

Quelles étapes ?

La démarche Action publique 2022 est organisée en 2 phases :
Une première phase de diagnostic ouvert et partagé d’octobre 2017 à mars 2018 avec :
- une revue des missions et de la dépense publique, menée par les ministres et par un Comité indépendant (Comité Action Publique 2022 ou CAP22) ;
- 5 chantiers interministériels « boîtes à outils » autour des thèmes de la simplification et l’amélioration de la qualité de services ; la transformation numérique ; la rénovation du cadre des ressources humaines ; l’organisation territoriale des services publics ; la modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
- un Forum de l’Action Publique impliquant usagers et agents publics.

À l’issue d’une phase d’arbitrages rendus par le président de la République et le Premier ministre, une seconde phase d’élaboration puis de mise en œuvre opérationnelle des plans de transformation (ministériels et transversaux), à partir de mars 2018.

Comment participer ?

Une plate-forme numérique dédiée donne la parole à toutes celles et tous ceux (agents publics, usagers, élus, associations, organisations syndicales etc) qui se sentent concernés par l’avenir des services publics et souhaitent partager leurs idées pour l’action public. Elle est accessible en se connectant sur www.forum-action-publique.gouv.fr

Des rencontres dans les territoires et des forums régionaux sont également prévus. Les dates et modalités seront communiquées ultérieurement.

En savoir plus : www.modernisation.gouv.fr

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