+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Communiqué de presse : 28 entreprises franciliennes du patrimoine vivant (...)

Communiqué de presse : 28 entreprises franciliennes du patrimoine vivant ouvrent leurs portes au public les 14 et 15 octobre 2016

| Publié le 17 octobre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

À l’occasion des 10 ans du label d’État Entreprise du patrimoine vivant (EPV), l’Institut supérieur des métiers, en partenariat avec l’Association de la visite, organise, les 14 et 15 octobre 2016, les « Journées des savoir-faire d’excellence ». 28 entreprises franciliennes labellisées EPV ouvriront leurs portes au public ; l’occasion de visiter leurs ateliers de production et de découvrir des métiers intéressants.

« Cette ouverture exceptionnelle constitue une opportunité unique pour le public de redécouvrir la région Île-de-France d’une manière originale, en visitant les ateliers et usines de production, et en allant à la rencontre des hommes et des femmes d’excellence qui travaillent avec passion dans les Entreprises du patrimoine vivant. » précise le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Jean-François Carenco.

Trois grands rendez-vous déjà prévus

Tapisseries, orfèvreries, horlogeries, confection de vitraux… les entreprises labellisées EPV se distinguent par leurs savoir-faire artisanaux et industriels qui répondent à des critères bien précis. Parmi ces entreprises, trois grands rendez-vous sont déjà prévus :
- vendredi 14 octobre, le Studio Harcourt, spécialiste du portrait en noir et blanc, situé à Paris 8e arrondissement, présentera son savoir-faire dans le domaine de l’éclairage photographique ;
- ce même jour le 14 octobre, l’entreprise Costet Décoration, située à Épone (78), présentera son travail de décoration sur verre pour l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique ;
- samedi 15 octobre, la marbrerie d’art Caudron, située à Montreuil (93), présentera quant à elle son travail de fabrication et restauration d’objets d’art.

Emploi/Formation : promouvoir les secteurs et métiers d’avenir

Les EPV sont des acteurs précieux de l’emploi et de l’apprentissage. Localement, elles proposent des produits à haute valeur ajoutée et des emplois non délocalisables.
Par ailleurs, ces journées répondent à une préoccupation majeure de l’économie française : donner aux jeunes les clés d’une bonne orientation. À l’heure où la France cherche des emplois pour ses jeunes et que 15 % des dirigeants d’EPV veulent transmettre leur entreprise dans les cinq ans à venir, l’apprentissage est parfois la seule formation possible pour des techniques si spécifiques.

Retrouvez toutes les entreprises franciliennes qui ouvrent au public sur
http://www.patrimoine-vivant.com/fr/news/show/268#iledefrance

Contact presse :
Service Communication Direccte Ile-de-France
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
01 70 96 14 69 - dr-idf.communication@direccte.gouv.fr

En savoir plus :

A propos du label Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprises du patrimoine vivant (EPV) récompense des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, qui se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français. Depuis sa mise en place en 2006, le label EPV regroupe plus de 1 300 entreprises d’exception.

Ce label est octroyé par l’Institut supérieur des métiers, pour le compte de l’État. Ce label s’obtient après visite sur site et avis rendus par les services de la Direccte Île-de-France.
Parmi les 1 305 entreprises labellisées sur le territoire national, la région Île-de-France en compte 296.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics