+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Communiqué de presse : L’Europe soutient près de 1 300 projets en faveur de (...)

Communiqué de presse : L’Europe soutient près de 1 300 projets en faveur de l’insertion et de l’emploi en Île-de-France

| Publié le 7 mars 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Fonds social européen (FSE) et l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), gérés par les services de l’État en Île-de-France, vont pouvoir cofinancer 1 284 projets en faveur de l’emploi sur la région francilienne au titre des crédits de l’année 2018.

« L’insertion professionnelle est un vecteur d’intégration sociale pour les nouvelles générations. La lutte contre le chômage figure parmi les priorités portées par le gouvernement et les services de l’État mettent tous les moyens en œuvre pour développer l’emploi dans le bassin parisien  » a déclaré Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Ces actions pour l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, la formation des salariés et l’inclusion sociale ont été retenues dans le cadre d’orientations définies par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’Île-de-France ou d’appels à projets lancés par les Conseils départementaux et les Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) franciliens. Elles représentent près de 207 millions d’euros soit 58 % de la dotation FSE 2014-2018, et près de 100 % de la dotation IEJ 2014-2017 (un programme spécifique à la Seine-Saint-Denis).

78,5 % des financements concernent des actions portées par des associations, 14,3 % des structures publiques, et 5,9 % des entreprises.

Accompagnement des demandeurs d’emploi et des salariés

Depuis 2014, les crédits FSE ont permis d’accompagner :

• 26 717 demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion et de qualification ;
• 19 113 salariés dans l’acquisition de nouvelles compétences ou l’évolution de leur métier induite par les mutations économiques (automatisation, digitalisation, internationalisation…).

Ils ont par ailleurs permis de financer 104 796 actions d’inclusion (renforcement des compétences en langue française, chantier d’insertion, parcours global intégré vers l’emploi, initiation à l’information, etc.) en faveur des personnes les plus éloignées du marché de l’emploi.

Nouveaux appels à projets

Dans le cadre des orientations définies pour la période 2018-2020, un nouvel appel à projet a été lancé par la Direccte Île-de-France. Il se clôt le 15 mai 2018. Les douze organismes intermédiaires franciliens relevant du PON FSE 2014-2020 ont ou vont également lancer leurs appels à projets 2018.
Trois exemples d’actions franciliennes cofinancées par le FSE :

-  La cellule développement et innovation sociale AresLab
Il s’agit de développer, au sein des structures, de l’insertion par l’activité économique, de véritables stratégies commerciales ou des partenariats innovants (joint-venture sociale) autour d’activités créatrices d’emploi (numérique, économie circulaire…) afin de renforcer la coopération avec les entreprises classiques. L’objectif est ainsi d’accompagner chaque année 1 000 personnes en situation d’exclusion vers l’emploi marchand.

- « A’Venir Etre en Entreprise »
Portée par le Mouvement des entreprises du Val-d’Oise (Mevo), l’action vise à faciliter l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi en les accompagnants dans les différentes étapes de leur intégration professionnelle (entretiens d’embauche, période d’essai, réseau…).

-  Tourisme & digital
La Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Île-de-France (CCIR) accompagne les commerçants, chefs d’entreprises et salariés du secteur du tourisme sur la transition numérique qu’elle constitue une menace (évolution des compétences) ou une opportunité (développement de l’économie locale et des emplois de proximité).

Plus d’information sur http://idf.direccte.gouv.fr/Fonds-social-europeen

Le conseil régional d’Île-de-France gère par ailleurs 541,2 millions d’euros de crédits européens au titre des programmes décentralisés FEDER, FEADER, FSE et IEJ.

Contact presse : Service communication
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Ile-de-France
idf.communication@direccte.gouv.fr

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics