+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Communiqué de presse : Arnaques au dépannage à domicile 10 conseils pratiques (...)

Communiqué de presse : Arnaques au dépannage à domicile 10 conseils pratiques pour ne pas en être victime

| Publié le 25 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 17 octobre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée...
Attention aux arnaques.

Le dépannage à domicile, un secteur très confronté aux arnaques

Les entreprises indélicates pullulent dans ce secteur. Elles inondent les boites aux lettres de prospectus à l’aspect officiel et se débrouillent pour être référencées sur le web pour mieux tromper le consommateur. Jouant sur l’urgence, les entreprises fournissent rarement des devis et effectuent souvent des travaux non nécessaires, facturant au prix fort leurs interventions et n’hésitant pas à jouer l’intimidation si le client rechigne à payer.

10 conseils pratiques pour faire face

Un dépliant et une affiche ont été réalisés pour appeler le consommateur à la vigilance et lui fournir 10 conseils pratiques : ne pas appeler les numéros figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres mais contacter son assureur ou ses proches pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié, exiger un devis, se limiter aux travaux d’urgence…

Alerter, communiquer pour mieux prévenir

Quand les personnes sont informées, elles sont mieux armées pour faire face à ce risque d’arnaques, c’est pourquoi, une large diffusion de la campagne a été programmée :

  • une vaste opération de distribution est prévue dans une quarantaine de gares et stations de métro franciliennes le 28 septembre 2017 ;
  • 3 000 affiches et 60 000 flyers seront diffusés via les préfectures, les mairies et les unités départementales de la Direccte ;
  • la campagne sera reprise sous forme d’insertion dans les magazines édités par les collectivités ;
  • les associations de consommateurs et de locataires et les bailleurs sociaux relaieront également cette campagne.

Les documents sont téléchargeables sur iciet personnalisables pour les organismes ou collectivités souhaitant les imprimer pour les diffuser.
En savoir + sur la campagne

Contact presse  : Direccte Ile-de-France
Service communication
idf.communication@direccte.gouv.fr

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics