+ services en département
 
 
 
 
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
Accueil > Communiqué de presse : 4,7 millions de crédits européens pour soutenir (...)

Communiqué de presse : 4,7 millions de crédits européens pour soutenir l’égalité professionnelle en Ile-de-France

| Publié le 9 mai 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Fonds Social Européen va permettre de soutenir plusieurs projets en faveur du développement de l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes en Ile-de-France. Sur 2014-2020, 4,7 millions d’euros de crédits sont ainsi fléchés sur cette priorité.

Sept initiatives sélectionnées

Trois premiers projets ont ainsi vu le jour en 2014 et 2015 sur les thèmes de la négociation collective et de l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale. Ils sont portés par des organisations patronales ou des organismes de formation. Quatre nouveaux projets, présentées par une mission locale de Seine-et-Marne, la CCI de Paris Ile-de-France ou des organismes de formation devraient recevoir un avis favorable dans les prochaines semaines.
D’autres projets vont être sélectionnés d’ici fin juin.

Développer l’égalité et la mixité professionnelle dans les transports

Voici un exemple de projet soutenu par le FSE au titre de l’égalité entre les femmes et les hommes :
Les femmes représentent seulement 26,3 % des effectifs dans le secteur des transports (Insee - Observatoire des inégalités - 2012). Le projet de l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports (AFT) est soutenu à hauteur de 125 000 € sur 3 ans au titre du FSE par la Direccte d’Ile-de-France.
Il vise, d’une part, à faire évoluer les pratiques des employeurs du secteur en matière de recrutement et de formation et, d’autre part, à faire évoluer l’image du secteur auprès des femmes qui souvent considèrent qu’il s’agit d’une « activité d’hommes ».
Une cartographie des emplois féminisés du secteur et de ceux potentiellement « féminisables » a été menée. Des actions d’aide au recrutement, de formation et de sensibilisation (guide de bonnes pratiques…) vont être mises en place pour soutenir les entreprises dans leurs démarches d’égalité professionnelle.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics