+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Formation professionnelle > Certifications de formation professionnelle : la liste des organismes (...)

Certifications de formation professionnelle : la liste des organismes accrédités

| Publié le 22 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences choisissent librement leur organisme certificateur. Ce certificateur doit avoir déposé une demande d’accréditation auprès du Comité français d’accréditation (Cofrac) qui audite les certificateurs dont le dossier est recevable dans les douze mois.

Le ministère du Travail a diffusé la liste des organismes certificateurs autorisés par le Cofrac à démarrer les activités de certification de ces prestataires.

Certaines instances de labellisation peuvent également demander à délivrer la certification. Elles doivent d’abord être reconnues par France compétences qui vérifie que le processus de certification mis en œuvre par ces instances implique une autorité administrative et qu’il présente des garanties d’indépendance à l’égard des prestataires certifiés. Les instances reconnues sont inscrites sur une liste révisée tous les trois ans.

France compétences a mis en ligne un lien pour l’ouverture du processus de sélection des instances de labellisation

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics