+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > L’actu du travail en Ile-de-France > Canicule : les précautions à prendre sur le lieu de travail

Canicule : les précautions à prendre sur le lieu de travail

| Publié le 19 juin 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le plan national canicule (PNC) prévoit les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets de la canicule sur la santé des travailleurs. Des mesures de prévention simples et efficaces sont à anticiper.

 

Selon les articles L 4121-1 et suivants et R 4121-1 du Code du travail, les employeurs ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité de leurs travailleurs en tenant compte des conditions climatiques.
Des mesures ciblées sont également prévues : il s’agit notamment d’actions de prévention, d’information et de formation ainsi que d’une réorganisation du travail adaptée si nécessaire.

Quelques conseils

En tant qu’employeur, vous pouvez, par exemple :

  • aménager les horaires de travail en fonction des conditions climatiques ;
  • augmenter la fréquence des pauses ;
  • mettre à disposition des travailleurs de l’eau fraîche et potable ;
  • mobiliser les secouristes du travail et les informer des mesures spéciales de secours à appliquer ;
  • informer les délégués du personnel, les membres du CHSCT et les salariés des mesures prises.

Ces mesures de prévention d’ordre général sont à compléter en fonction de l’activité exercée et des prescriptions du médecin du travail.

 

Téléchargez le dépliant Travail et chaleur d’été de l’INRS, à destination des employeurs et des salariés.

Activation de la plate-forme téléphonique 0800 06 66 66

la Direction générale de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information « Canicule ». Cette plate-forme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. Comme prévu par le plan national canicule 2017, les autorités sanitaires nationales et régionales surveillent la situation heure par heure.

En savoir plus :

Le risque chaleur doit être pris en considération dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). La réalisation et la mise à jour de ce document constitue une obligation pour tout employeur.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics