+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actu de l’emploi et des entreprises en Ile-de-France > Bilan 2016 des actions de développement économique en Ile-de-France

Bilan 2016 des actions de développement économique en Ile-de-France

| Publié le 6 juillet 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Bilan détaillé et chiffré 2016 des actions conduites par le Département économie compétitivité et international de la Direccte en matière de soutien : accompagnement à l’international, labellisation des Entreprises du patrimoine vivant (EPV), examen des demandes de crédit d’impôt innovation, accompagnement des entreprises en difficultés, évaluation des pôles de compétitivité...

Intégrée dans son écosystème territorial, la Direccte apporte son expertise et ses compétences pour soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises, l’emploi et favoriser le déploiement des grands projets structurants dans les départements franciliens.
L’enjeu premier est de soutenir la création et le développement des entreprises ainsi que la compétence des salariés dans le cadre d’une stratégie de croissance de l’activité et de l’emploi. De manière opérationnelle, la Direccte accompagne les entreprises, de la start-up à l’ETI, sur un spectre large des dispositifs qu’elle met en œuvre de manière opérationnelle pour le compte de l’Etat.
En 2016, dans le cadre de la loi NOTRe, la coordination entre l’Etat et le Conseil régional d’Ile-de-France s’est traduit par la signature d’une feuille de route partagée pour travailler conjointement à l’attractivité internationale de l’Ile-de-France, l’animation des filières stratégiques ainsi qu’à l’accompagnement des entreprises.
La Direccte a su faire preuve d’adaptation et de réactivité, tant pour l’accompagnement du projet French Tech Ticket, dont la réussite de l’expérimentation sur Paris a conduit à lancer une version 2 nationale, que face à des situations de crise (attentats, inondations, taxis) à la demande du Préfet de Région, sous l’autorité duquel elle exerce ses missions.
Les indications chiffrées de l’année 2016 ainsi que que la diversité des actions conduites auprès des entreprises témoignent du dynamisme de cette politique publique au service des entreprises, des investisseurs et des projets dans les territoires.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics