Direccte Ile-de-France
+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Val-de-Marne > Atelier d’information : s’engager en faveur de l’égalité salariale dans les (...)

Atelier d’information : s’engager en faveur de l’égalité salariale dans les entreprises de 50 à 250 salariés

| Publié le 14 janvier 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’ARACT et l’UD 94 de la DIRECCTE Ile-de-France vous invitent à des ateliers d’information « S’engager en faveur de l’égalité salariale dans les entreprises de 50 à 250 salariés » soit le vendredi 31 janvier de 9h à 12h soit le vendredi 7 février 2020 de 9h à 12h.

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le président de la République, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous.

En janvier 2019, la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a instauré une obligation de résultats aux entreprises, en créant l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes, afin que soit appliqué le principe « à travail de valeur égale, salaire égal », inscrit dans la loi depuis 47 ans.
Un calendrier progressif a d’abord invité les entreprises de plus de 1000 salariés, puis celles de 250 et plus à calculer, puis publier leur index de l’égalité.
Au 1er mars 2020 toutes les entreprises de plus de 50 salariés devront avoir publié leur Index de l’égalité.
Les entreprises de 50 à 250 salariés (PME) devront donc à leur tour se rompre à l’exercice pour répondre aux obligations légales qui leur incombent en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de négociation collective : avoir calculé et publié leur index et être couvertes par un accord collectif ou un plan d’action unilatéral.

Comment la loi va permettre de réduire ces inégalités salariales injustifiées ? L’index de l’égalité, de quoi s’agit-il ? Quelles sont mes obligations ? Quels changements en matière de consultation, de négociation collective ? Quels leviers pour être plus performant en matière d’égalité professionnelle et salariale ? Quelle démarche et outils mobiliser ? …

Pour vous aider à y voir plus clair sur cette nouvelle mesure et obligations, à mieux appréhender les enjeux et bénéfices à agir en faveur de l’égalité professionnelle au sein de votre entreprise et vous permettre d’identifier des leviers pour l’action, l’Unité départementale du Val-de-Marne de la DIRECCTE Ile-de-France et l’Aract Ile-de-France, vous proposent un atelier d’information : « S’engager en faveur de l’égalité salariale dans les entreprises de 50 à 250 salariés ».

Le vendredi 31 janvier de 9h à 12h ou le vendredi 7 février 2020 de 9h à 12h

à l’Unité Départementale du Val-de-Marne de la DIRECCTE Ile-de-France
Salle du 3ème étage
Immeuble le PASCAL (hall B)
Avenue du Général de Gaulle
94046 CRETEIL CEDEX
(Parking du centre commercial Créteil Soleil ou Métro Créteil Préfecture)

Merci de vous inscrire à l’atelier par mail à idf-ut94.sct@direccte.gouv.fr en précisant la date choisie. Vous voudrez bien également préciser des coordonnées téléphoniques et mail.

--