Nos services en département
 
 
 
 
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
Accueil > Concurrence et consommation > L’actu de la consommation et de la concurrence en Ile-de-France > Arnaques aux annuaires professionnels : soyez vigilants !

Arnaques aux annuaires professionnels : soyez vigilants !

| Publié le 18 avril 2016 | Dernière mise à jour le 24 juin 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les annuaires professionnels recensent des renseignements par catégories professionnelles. De nombreuses pratiques frauduleuses sont apparues autour de ce marché. Face à ces arnaques, les professionnels de tous les secteurs d’activités doivent faire preuve d’une extrême vigilance.

 

Quelle est la technique d’approche ?

Parmi les nombreux documents qui vous parviennent par courrier (factures, propositions commerciales…) vous pouvez recevoir un document ressemblant à un formulaire administratif de demande de renseignements ou de vérification des coordonnées de votre entreprise. La présentation ambigüe des sollicitations peut laisser croire qu’il s’agit d’une simple vérification d’adresse pour un annuaire où vous pensez déjà figurer puisque l’expéditeur possède vos principales données d’identification. Cependant, en apposant votre signature, vous risquez de vous engager dans une commande ferme d’insertion dans un annuaire inexistant ou confidentiel, pour un montant facturé pouvant atteindre environ 1000 euros par an. Vous faites ensuite l’objet de relances et de demandes de plus en plus comminatoires en vue de procéder au paiement de la somme exigée.

 

Il est également possible que l’offre ne soit pas conforme aux attentes et n’occasionne aucune retombée financière ou publicitaire mais que le consentement soit recueilli de manière régulière avec des clauses de contrat claires et lisibles. D’autres techniques consistent à envoyer un bon de commande après un démarchage téléphonique proposant une « offre exceptionnelle à saisir » avec des paiements échelonnés ou d’adresser un document ressemblant à une facture. Les clauses importantes sont absentes.

 

Quelle que soit la méthode employée, une fois la signature du professionnel obtenue, les responsables des sociétés harcèlent leurs victimes
pour obtenir le paiement des sommes dues. Il arrive que les créances soient revendues à un établissement bancaire pour accentuer la pression
sur le professionnel.

Quelques conseils

En cas de démarchage, il vous faut :

  • Identifier l’émetteur du document. S’il est domicilié à l’étranger, redoubler de vigilance ;
  • Être attentif à ce qui ressemble à une « simple » demande de vérification de coordonnées ;
  • Se méfier des blocs de petites lignes. Le cas échéant, le parcourir à la recherche d’un nombre caché, etc. : celui du prix annuel à acquitter ;
  • Vérifier l’origine de l’offre en la comparant avec l’identité et le logo des véritables sites officiels ;
  • Prendre le temps de lire les documents, de comprendre et de réfléchir avant de signer, devant la sollicitation d’une entreprise inconnue ;
  • Alerter sur tous ces points vos agents ou employés en charge du traitement de ce type de courriers.

Si vous êtes victime

Vous pouvez déposer plainte pour escroquerie auprès des services de Police de votre lieu de résidence, ou auprès du procureur de la République. Ne vous laissez pas intimider par les éventuelles relances comminatoires pour le paiement des sommes exigées.

 

Attention : Les créateurs d’entreprises sont particulièrement exposés, ainsi que les entrepreneurs participant à un salon professionnel.

 

Si vous souhaitez relayer cette campagne

Nous mettons à votre disposition un kit de communication composé d’un article prêt à publier, d’un article prêt à mettre en ligne et d’un communiqué de presse.

Crédit photo : Stocklib / Lane Erickson

En savoir plus :
--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

  •  Article prêt à publier telecharger (PDF / 54.7 ko) / Campagne d'information de la Direccte d'Ile-de-France pour mettre en garde contre les arnaques aux annuaires professionnels - Mai 2016.
  •  Article prêt à mettre en ligne telecharger (PDF / 54.8 ko) / Campagne d'information de la Direccte d'Ile-de-France pour mettre en garde contre les arnaques aux annuaires professionnels - Mai 2016.
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics